La rentrée scolaire 2024-2025 a été effective le lundi 28 octobre 2024 dans tous les établissements de la région d’Agadez. Accompagné des autorités administratives, des responsables de l’éducation ainsi que des représentants des différents syndicats et des acteurs de la société civile, le Gouverneur de la Région a visité plusieurs établissements scolaires dont le lycée Tegama.
Cette nouvelle année scolaire est placée sous le thème de « Souveraineté et citoyenneté retrouvées » et marque une étape importante dans la refondation du système éducatif nigérien.
Le Général de Brigade Ibrah Boulamaa visité plusieurs établissements scolaires de la Ville d’Agadez pour transmettre aux scolaires et au corps enseignant les salutations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celles du Gouvernement. Il leur a souhaité une bonne année scolaire et a demandé à tous les partenaires de s’unir afin de relever les défis de la qualité de l’éducation au Niger.
« L’Etat, pour sa part, honorera tous ses engagements vis-à-vis de la communauté éducative afin que les enfants puissent suivre les cours comme il se doit », a-t-il rassuré.
Les responsables régionaux de l’éducation nationale ont assuré au Gouverneur que toutes les dispositions ont été prises pour que la rentrée se fasse dans des bonnes conditions, les fournitures scolaires et le matériel didactique ayant été acheminés à temps et dispatchés dans les différentes localités de la région.
Notons que pour la rentrée 2024-2025, le Ministère en charge de l’éducation a fait un redéploiement rapide des enseignants et a organisé la distribution anticipée des manuels et fournitures scolaires afin de garantir un démarrage sans retard des cours. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de l’enseignement de l’Éducation Civique et Morale (ECM) pour promouvoir les valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de culture de l’excellence au sein des écoles.
Il est également prévu de renforcer la traçabilité et la gestion transparente des ressources allouées aux établissements, en veillant au respect des normes et règlements en vigueur. Les responsables éducatifs sont également encouragés à organiser régulièrement des réunions avec les partenaires sociaux (syndicats, parents d’élèves, etc.) pour maintenir un climat de confiance et de collaboration.
Enfin, le Ministère en charge de l’Education a appelé tous les acteurs de l’éducation à s’engager pleinement dans la réussite de cette année scolaire. L’objectif est de faire de l’éducation un pilier stratégique pour le développement du Niger, conformément aux orientations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.