Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télécommunication : le Niger bénéficiera bientôt d’un accès internet haut débit

Publié le jeudi 31 octobre 2024  |  aNiamey.com
Les
© Autre presse par DR
Les abonnés mobiles et Internet en hausse mais les investissements télécoms ne suivent pas (ARCEP)
Comment


Le gouvernement du Niger et le fournisseur d’accès à Internet par satellite Starlink ont signé mardi 29 octobre 2024 un contrat d’exploitation de la licence de réseau de technologie satellitaire, a appris aNiamey de sources concordantes.

Il s'agit pour le gouvernement du Niger, à travers cet accord, de réduire son retard en matière technologique, mais aussi de fournir un accès Internet haut débit à la population nigérienne.

Le taux d’accès à Internet au Niger, au mois de juin 2024, était de 30% environ aux dires de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep).

C'est pour pallier ce déficit que cet État de l'AES veut donner un coup d'accélérateur à Internet mobile avec une connexion moyenne de 200 ms/mb par seconde.

« Nous sommes sûrs et certains que les services que nous allons offrir seront bénéfiques pour le pays », s'est rejoui Ryan GoodNight, directeur principal de l’Accès au marché de Starlink.

Pour sa part, Sidi Mohamed Raliou, ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique a exprimé sa joie tout en relenant l'importance capitale de cet accord. « C’est une vraie prouesse très importante qui nous permettra de rattraper les retards et la fracture numérique au Niger, où toutes les contrées sont couvertes. La constellation des pieds de satellite de Starlink va nous permettre d’avoir la connectivité et d'échanger des données partout au Niger », a-t-il affirmé.

Ainsi, cette transition numérique, selon M. Raliou, constitue une « étape importante » dans le processus de modernisation de l’administration et de l’économie nationales.

KM
Commentaires