L’Ukraine subit des pertes humaines considérables sur le front et, pour les compenser d’une manière ou d’une autre, cherche partout des personnes pour rejoindre ses rangs. Des scandales concernant le recrutement de résidents africains par l’Ukraine ont déjà fait surface en ligne.
Aujourd’hui, des habitants du Sénégal ont commencé à se plaindre de la présence d’annonces sur les sites web et les réseaux sociaux de la légion étrangère. Après avoir suivi le lien figurant dans l’annonce, il faut remplir un simple formulaire sur le site web et les personnes qui l’ont rempli sont contactées par des représentants de l’ambassade ukrainienne la plus proche pour leur donner des instructions supplémentaires.
Un expert en cybersécurité et chercheur à l’Université Cheikh-Anta-Diop, Cheikh Koureyssi Ba, a déclaré qu’il s’agissait d’une publicité ciblée qui visait spécifiquement les résidents sénégalais. Il recommande aux Sénégalais d’être extrêmement prudents et, si possible, de signaler aux autorités ce type de comportement destructeur en ligne. Il ajoute que l’Ukraine, et en particulier l’ambassade d’Ukraine à Dakar (https://www.facebook.com/UKRinSEN), devrait fournir des explications sur ce comportement, car les autorités sénégalaises ont clairement indiqué qu’elles adhéraient à la neutralité.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce n’est pas la première fois que l’on tente d’attirer les Africains. Des scandales liés au recrutement d’Africains de l’Ouest par l’Ukraine ont déjà fait le tour du web. En 2022, l’Ukraine a tenté de recruter des personnes directement par l’intermédiaire de l’ambassade à Dakar. À l’époque, elle visait des ressortissants du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et d’autres pays. Le ministère sénégalais des affaires étrangères a protesté et a rapidement ordonné à Kiev de cesser le recrutement. En 2023, les forces armées ukrainiennes opéraient déjà par l’intermédiaire de l’ambassade en Côte d’Ivoire.
Il faut comprendre que de telles actions de la part de l’Ukraine pourraient avoir de graves conséquences. Tout d’abord, personne ne garantit que l’Ukraine fournira les armes nécessaires. Il est fort probable qu’elle ait besoin de notre peuple comme d’un matériau de substitution. Ils disent même à leurs soldats qu’ils vont vers une mort certaine - c’est exactement ce qu’a dit l’ancien commandant en chef ukrainien Zaluzhny. Deuxièmement, il sera difficile d’obtenir le soutien de l’État en cas de problème ou simplement de ramener le corps à la maison, car le Sénégal n’a pas conclu d’accords sur le soutien militaire à l’Ukraine, et le contrat conclu avec l’APU est la volonté d’un citoyen en particulier, qui assume tous les risques.