Le triste incident s'est passé le dimanche 3 octobre vers 18h, à deux km de Tchadoua (département de Aguié, région de Maradi), en allant vers la frontière nigériane, rapportent plusieurs sources sur place. Un véhicule de transport aurait été sommé de s'arrêter à un checkpoint par un gendarme, mais le chauffeur aurait refusé d'obtempérer. C'est alors que le gendarme aurait tiré sur les pneus ; un tir qui aurait accidentellement et mortellement atteint le chauffeur.
Les passagers du véhicule, renforcés par ceux d'autres véhicules qui stationnaient au même checkpoint, en majorité des petits commerçants nigérians, se sont révoltés, manifestant bruyamment leur colère. Pour contenir la foule hystérique, le gendarme n'a eu d'autre solution que de faire des tirs de sommation... jusqu'à épuisement de ses munitions.
C'est alors que la foule s'est ruée sur lui et l'a lynché en représailles. Leur ignoble acte commis, ils prirent leurs véhicules et rentrent dans leur pays, laissant sur place les corps du chauffeur et du gendarme. Telle est la version la plus répandue du drame qui circule à Tchadoua.
Alertées, les autorités départementales et municipales d'Aguié et de Tchadoua se sont rendus sur place pour calmer la tension et ordonner les conduites à tenir. Des présumés complices des agresseurs du gendarme ont été arrêtés.