Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Actions humanitaires : deux ONG, ACTED et APBE, interdites d’exercer sur le territoire nigérien

Publié le mercredi 13 novembre 2024  |  aNiamey.com
Vue
© Autre presse par DR
Vue de Niamey, capitale du Niger
Comment


Les ONG ACTED et APBE ne sont plus autorisées à exercer sur le territoire nigerien à compter de ce mardi 12 novembre 2024. Ces deux organisations doivent cesser leurs activités dans le pays. Cet arrêt est motive par une décision du ministre de l'Intérieur.

Le Gal Mohamed Toumba a signé mardi les arrêtés N° 01208 et N° 01209 avec effet immédiat, retirant ainsi les autorisations d’exercice de ACTED et Action Pour le Bien-Être (APBE). Cette décision rentre dans le cadre de la révision du cadre opérationnel des ONG au Niger.

Le ministère de l'Intérieur avait attiré l'attention de ces structures sur le respect scrupuleux de leurs obligations légales. Le manquement à ces textes pouvant leur entraîner des sanctions, conformément à l’article 60 du PAT. Il s'agit entre autres de la soumission d’un rapport d’activités annuel avant le 31 mars, conformément au Protocole d’accord type (PAT 2022-2026) et au décret 2022-182PRN/MAT/DC.

L'ACTED, une ONG française, et l’APBE, une ONG locale, doivent ainsi cesser leurs activités au Niger après respectivement 2 ans et 25 ans de présence dans le pays.

KM
Commentaires