Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Décès maternel et périnatal : Le Gouvernement s’engage à prioriser la santé de la mère et de l’enfant (Premier Ministre)

Publié le vendredi 15 novembre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Décès
© Autre presse par DR
Décès maternel et périnatal : Le Gouvernement s’engage à prioriser la santé de la mère et de l’enfant (Premier Ministre)
Comment


Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine a annoncé, ce vendredi 15 novembre 2024, lors du dialogue national sur les décès maternels et périnatals, l’engagement solennel de son gouvernement à faire de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent et des jeunes, l’une de ses priorités absolues.

A cette occasion, le Premier Ministre Lamine Zeine a indiqué que « cet engagement n’est pas une simple déclaration d’intention, il s’inscrit pleinement dans la Vision du Général Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, particulièrement dans son Axe 4 relatif à « l’Accélération des réformes sociales » soulignant que « c’est dans cet esprit que s’inscrivent la politique de la gratuité des soins à l’accouchement et la réduction de moitié du coût des soins de santé ».

L’objectif du CNSP est que plus aucune femme ne soit privée de soins pour des raisons financières.

Selon le Premier Ministre de la transition, « la mortalité maternelle et périnatale n’est pas seulement une question de santé publique, mais aussi et surtout un enjeu fondamental pour l’avenir de notre nation, un défi qui interroge notre conscience collective et notre capacité à protéger les plus vulnérables ».

Pour Lamine Zeine, « ces décès sont une perte pour notre économie, un affaiblissement de notre potentiel de développement, mais c’est surtout des tragédies qui nous rappellent l’immense responsabilité qui est la nôtre ».

A cet effet, « les opportunités et innovations que vous avez identifiées à l’issue de vos réflexions approfondies et sur la base de vos expériences de terrain nous offrent des pistes prometteuses pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans notre pays » a-t-il relevé notant que « la Déclaration dite de Niamey, adoptée au cours de ce dialogue, est l’expression de notre détermination collective et de notre engagement sans faille à lutter contre ce fléau, elle fixe un cap, définit des priorités et identifie des actions concrètes ».

Ainsi, « les chiffres qui nous ont été présentés dessinent une réalité complexe, mêlant des avancées significatives et des défis persistants qui exigent toute notre attention », a ajouté le Premier Ministre Zeine qui a rappelé que « des progrès significatifs ont été enregistrés dans ce domaine, par notre pays, au cours des deux dernières décennies ».

Il pense ainsi que « ces progrès, fruit d’un travail acharné de tous les personnels de santé, des communautés et de nos partenaires, méritent d’être salués ».

C’était également l’occasion pour le Premier Ministre de rendre un hommage particulier aux personnels de santé, qui se mobilisent en permanence aux côtés des familles pour réduire le taux de mortalité des mères et des enfants de notre pays.

« A travers leurs soins, leurs conseils, leur présence et leur soutien, ils jouent un rôle fondamental pour les aider à affronter cette épreuve », a ajouté M. Zeine

« Toutefois, au regard des engagements que nous avons pris, notamment au titre des Objectifs de Développement Durable (ODD3), il reste encore du chemin à parcourir, des défis à relever et des sacrifices à consentir », a fait remarquer le Premier Ministre.

Parmi ces défis il y a, selon toujours le PM, celui de la « réduction de la mortalité maternelle et périnatale qui engage collectivement et individuellement toutes les parties prenantes ».

« Je parle des membres du CNSP et du Gouvernement qui portent la responsabilité des politiques publiques, des Gouverneurs de région et Administrateurs délégués des communes qui assurent leur mise en œuvre sur le terrain, des professionnels de santé qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies, des Chefs traditionnels et leaders religieux qui jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation de nos communautés, des membres de la Société civile et des médias qui portent la voix des plus vulnérables, ainsi que des acteurs du secteur privé qui contribuent à l’amélioration de notre système de santé », a-t-il détaillé.

« En retournant dans vos régions, dans vos structures, dans vos communautés, vous serez les ambassadeurs de cette nouvelle dynamique. Vous aurez, chacun à votre niveau, la responsabilité de transformer les engagements pris à travers la Déclaration de Niamey, en actions concrètes, en changements réels, en vies sauvées », a lancé le Premier Ministre à l’endroit des participants tout en souhaitant « que ce forum soit le point de départ d’une mobilisation sans précédent ».

Notons qu’auparavant, le chef de file des partenaires techniques et financiers, Dr Casimir Manengu, représentant de l’OMS au Niger, a dans son intervention réitéré, au nom de tous les partenaires techniques et financiers, leurs engagements sans faille à continuer d’accompagner les autorités du Niger et à faire du décès maternel et périnatal une Urgence de Santé Publique.

Le Gouverneur de la Région de Niamey a, quant à lui, salué la pertinence des travaux de ce forum avant de souhaiter bon retour à tous dans leurs foyers respectifs.

Notons que ce dialogue national a été sanctionné par une déclaration importante dite de Niamey, et des signatures d’engagements, de l’ensemble des parties prenantes afin de lutter efficacement contre ce fléau de la mortalité maternelle et périnatale au Niger.

ADA/AS/ANP 069 novembre 2024
Commentaires