Le nouveau locataire du Sultanat de Dosso Amadou Seydou Sounna Djermakoye a été triomphalement accueilli le vendredi 15 novembre 2024 par les populations de la Cité des Djermakoyes puis installé sur son trône. Accompagné d’une forte délégation composée de sa famille et des dignitaires de la Cour Royale, le nouveau Sultan s’est rendu au Gouvernorat de Dosso où il a été reçu par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Abou Idrissa, représentant le Gouverneur de la région, et la Préfète du département de Dosso Hadjia Ousseini Ouma Tambari.
Après quelques minutes d’entretien, la délégation du Sultan s’est ensuite rendue au Palais du Sultanat où la population de Dosso (hommes, femmes, enfants) s’est fortement mobilisée pour lui réserver un accueil chaleureux.
Accueilli à l’entrée par le Sultan par intérim M. Abdoulaye Hima, le nouveau Sultan Amadou Seydou Sounna Djermakoye a été conduit à la Cour où il a été installé.
A tour de rôle, les dignitaires, notables, femmes, chefs de secteurs, chefs de village et de quartier que comptent le département et la commune de Dosso ont salué et souhaité la bienvenue au sultan.
Le Maifada du Sultanat de Dosso, l’honorable Boureima Bana a, au nom du sultan et de la population de Dosso, remercié les autorités du CNSP pour avoir désigné Amadou Seydou Sounna comme Sultan de Dosso le 31 octobre 2024 qui coïncide avec la 2ème année de la disparition du sultan Maidanda Seydou Djermakoye.
La population de Dosso a exprimé sa joie immense de voir leur sultan venir prendre contact avec les autorités locales et aussi avec la population du Sultanat de Dosso, a laissé entendre en substance l’honorable Boureima Bana. Il a ensuite remercié la population de Dosso pour l’accueil et l’a invitée à œuvrer pour la cohésion sociale afin de faciliter le règne du Sultan.
L’honorable Boureima Bana a demandé aux candidats qui n’ont pas eu la chance d’être désigné de bien vouloir accepter de collaborer dans l’union pour promouvoir les traditions, les cultures et maintenir aussi la cohésion au sein de la population.
« Le Sultanat est un symbole qui doit être conservé jalousement puisque celui qui n’a pas de symbole est perdu », a poursuivi l’honorable Boureima Bana, qui a aussi rappelé que « nous sommes dans un monde plus moderne et évolutif, d’où la nécessité de regarder toujours en arrière pour savoir qui nous sommes et d’où nous venons afin de laisser aux petits enfants un héritage qui va faire d’eux des personnes qui garderont leur tradition et leur valeur qui font l’importance d’une société.