L’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) organise, depuis ce mardi 19 novembre 2024 à Dosso, un atelier de formation des transporteurs, des chargeurs et des conducteurs routiers de Dosso sur l’impact de la surcharge sur la sécurité routière, le véhicule et le réseau routier.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’inspectrice générale des services au ministère des transports et de l’équipement, Mme Roua Aichatoulgs, en présence du gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou, de la préfète du département de Dosso, du secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso, des responsables des forces de défense et de sécuritéde la région de Dosso, des cadres centraux et régionaux et plusieurs autres invités.
A l’ouverture des travaux, l’inspectrice générale des services au ministère des transports et de l’équipement Mme Roua AichatouIgs a rappelé que le secteur des transports est un puissant levier de l’économie nationale, car il accompagne tous les autres secteurs. Il assure l’approvisionnement du pays en produits divers, permet l’accès aux services sociaux de base et facilite le brassage entre les populations.
Le but de cet atelier est de promouvoir un changement de comportement favorable au développement des transports par un éclairage des acteurs du secteur sur les conséquences de la surcharge des véhicules que sont les accidents, la dégradation du réseau routier et la destruction des véhicules de transports.
Le transport est, en effet, un secteur clé dans la mise en œuvre du Programme de résilience du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, son Excellence le Général de brigade AbdourahamaneTiani et du Premier ministre, son Excellence Monsieur Lamine Zeine Ali Mahaman.
C’est ainsi qu’une stratégie nationale des transports pour la période 2017-2025, à laquelle est annexée une stratégie nationale de sécurité routière, a été élaborée dans le cadre de la modernisation du secteur.
Selon Mme Roua AichatouIgs, le développement des transports s’accompagne d’effets indésirables que sont les accidents de la route. Le nombre d’accidents, de blessés et de tués reste très élevé selon les statistiques de 2023, malgré une relative baisse par rapport à 2022.
Durant cette année, apprend-on, il est en effet enregistré au Niger 7.671 accidents corporels, qui ont fait 12.556 blessés, 1.075 tués dont 29,17% sont des piétons et 20,54% sont des motocyclettes et des cyclistes. A cela s’ajoutent aussi des personnes handicapées à vie dont 67% des victimes sont des jeunes de 20 à 39 ans, et des dégâts matériels considérables.
L’inspectrice générale des services au ministère des transports et de l’équipement a expliqué que les causes de ces accidents sont connues. Il s’agit du mauvais état de la route, du mauvais état des véhicules et du mauvais comportement humain dont la surcharge des véhicules. Les conséquences de cette surcharge sont multidimensionnelles. Elles engendrent et aggravent les accidents de la circulation routière, dégrade les routes et détruisent également les véhicules.
Face à cette situation et afin de garantir le développement des transports routiers, il est recommandé d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur les routes, améliorer la qualité du réseau routier, améliorer la qualité de la formation des chauffeurs, veiller à la bonne gestion du parc des véhicules et assurer la professionnalisation des opérateurs du secteur, a dit en substance Mme Roua AichatouIgs.
Elle a par la suite tenu à remercier le Fonds d’Entretien Routier (FER) pour son effort dans le développement du réseau routier et le secteur des transports et a exhorté les participants à cet atelier à y accorder une importance particulière afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la lutte contre la surcharge des véhicules et ses conséquences.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou a saisi l’occasion pour souhaiter aux participants la bienvenue dans la cité légendaire des « koye » et a rappelé qu’il y a seulement deux jours de cela que Dosso a eu l’honneur d’abriter la 13e édition de la journée africaine de la sécurité routière.
La Région de Dosso n’est pas épargnée par ce fléau sans cesse croissant des accidents de la route qui endeuille beaucoup de famille, a-t-il ensuite indiqué, rappelant qu’en 2023, Dosso a enregistré 711 accidents de la route qui ont occasionné 141 tués, 577 blessés graves et 1079 blessés légers.
Les causes de ces accidents, a-t-il dit, sont multiples : excès de vitesse, non-respect des signalisations routières, consommation d’alcool et de drogues et la surcharge des véhicules.
Le gouverneur de la région de Dosso a réitéré ses remerciements à l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière pour avoir choisi les transporteurs, les chargeurs et les conducteurs routiers de Dosso pour bénéficier de cette importante formation.
A la fin de la cérémonie une communication sur la présentation et l’organisation de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) a été faite aux participants par le directeur de la promotion de la sécurité routière, le commissaire docteur Moutari Abou.