Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niamey : Cinq passagers français retenus à bord d’un vol de la RAM

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  nigerdiaspora.net
Mont
© Autre presse par DR
Mont Greboun du Niger
Comment


Relations diplomatiques tendues Niger/France : La mésaventure de cinq passagers français de la RAM à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey !
Récemment, un vol de la Royal Air Maroc (RAM) avait été retardé à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey pour des raisons de soucis techniques. Les passagers à bord avaient été transportés dans des bus pour rejoindre des hôtels de la capitale, en attendant la réparation de l’aéronef, et le cas échéant, l’arrivée d’un autre avion de la même compagnie. Malheureusement, sauf cinq passagers de ce vol n’avaient pas été autorisés par les autorités aéroportuaires de quitter l’avion. Ces cinq passagers avaient le malheur de porter sur eux des passeports français. Pour cela, ils avaient été contraints de rester à bord de l’appareil jusqu’à ce que l’avion de dépannage de la RAM ait atterri sur la piste de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Ils y étaient donc restés plusieurs heures avant de poursuivre leur chemin.

C’est dire à quel degré les choses se sont ‘’gâtées’’ entre le Niger et la France depuis le 26 juillet 2023 ! Il n’y a même pas possibilité de la moindre diplomatie, ne serait-ce que la plus élémentaire, entre ces deux Etats. La fracture est totale, radicale, tranchée, nette et sans bavure ! Niamey répond du tic au tac à Paris, sans complexe aucun ! Pour Niamey, la France n’existe plus au Niger. Même ORANO, présente depuis 1968 au Niger, est en train de plier bagages, faute de pouvoir être dans les meilleures conditions pour exploiter l’uranium et pour avoir perdu le permis d’exploitation d’Imouraren.

Aujourd’hui, deux choses seulement semblent unir le Niger et la France : l’usage officiel de la langue française et le Franc CFA dont la Banque de France est le premier garant !

BONKANO (Le Canard en furie)

Commentaires