Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire des 400 milliards: Les raisons d’un point de presse inattendu de l’ex président Tandja Mamadou
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  tamtaminfo.com


Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Tandja, ex-président du Niger


 Vos outils




Depuis la sortie médiatique de l’ex président Tandja Mamadou, les débats vont bon train autour de cette question de 400 milliards qu’il avait affirmé avoir laissé dans les caisses de l’Etat, le jour de son renversement par la junte dirigée par Salou Djibo.

Avouons que depuis la mise en circulation de cet enregistrement audio qui fait cas de cette somme d’argent, le régime en place n’a jamais eu un sommeil paisible.

Ce qui justifie toute cette agitation qui s’est emparée des autorités en place, allant jusqu’à envoyer des gendarmes pour écouter l’ancien président Tandja au mépris de la procédure. Mais pour cette sortie de Tandja, les avis sont partagés. Il est possible que l’ancien président ait agit sous pression. En tout cas, selon certaines sources, le point de presse animé par Tandja sur cette affaire ferait suite à une visite à lui rendu par certaines personnes.

Dès lors, les mêmes sources indiquent que cette sortie médiatique était le remède possible pour conjurer, l’ouverture d’un dossier concernant le tazartché à travers lequel le président Tandja a passé outre l’avis de la Cour Constitutionnelle pour organiser les élections qui devraient le maintenir au pouvoir, trois (3) durant.

C’est donc partant de cette nouvelle donne que l’ex président Tandja a organisé ce point de presse qui laisse apparaître certains indices qui ne trompent pas. D’abord il a affirmé que c’est avec son consentement que ses visiteurs ont enregistré ses propos. Sachant qu’il est enregistré, convenez avec nous qu’il ne se permettra pas de raconter des aberrations, convaincu que ces propos se retrouveront sur la place publique.

Aussi, tous les Nigériens sont témoins de la santé économique de notre pays pendant la transition militaire, période pendant laquelle, tous ‘’les robinets ‘’ extérieurs qui devraient apporter à notre pays une aide budgétaire étaient fermés. Sur toute la période de cette transition, les salaires ont été régulièrement payés aux fonctionnaires sans aucun retard. Mieux, la transition de Salou Djibo s’est même permise le luxe d’augmenter les salaires des fonctionnaires.

A ce que nous sachons, ces militaires ne sont nullement des fabricants de billets de banque. Ce qui est aussi intrigant, c’est la sortie médiatique subite de certains pontes du régime en place au lendemain de ce point de presse à travers laquelle, ils confirment subtilement l’arrêt de la procédure enclenchée sur ce dossier, chose toutefois qui laisse penser à un deal entre Tandja et le Guri system.

Car, de l’avis d’un constitutionnaliste, cette sortie de Tandja ne doit pas normalement stopper la procédure enclenchée, si jamais elle l’est. Comme on le voit, il est possible que le Guri système ait appliquer l’adage qui dit ‘’aux grands maux, de grands remèdes’’. Mais très certainement l’avenir nous en dira plus sur cette affaire qui de notre avis est loin d’être close.

 Commentaires