Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Processus de paix au Niger : le FPL et le MJRN regagnent la République

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  aNiamey.com
Le
© Autre presse par DR
Le processus de paix est en marche dans le Nord du Niger avec le dépôt des armes par des combattants des groupes armés
Comment


L’information avait circulé la veille sur le site du confrère Aïr Info. Elle est confirmée ce mercredi 20 novembre 2024. Une première vague de combattants ayant décidé de déposer les armes et de rejoindre le processus de paix enclenché est arrivée au Niger. Selon les dernières informations du média local, il s’agit notamment des membres du Front Patriotique de Libération (FPL), conduits par leur président par intérim, Barkay Tahar, et son vice-président, Ibrahim Mahamat.

Comme eux, un deuxième groupe armé, le Mouvement pour la Justice et la Réhabilitation du Niger (MJRN), dirigé par Adam Tchakai, est également en route pour déposer les armes.

Le retour imminent au pays des combattants de ces deux fronts armés ayant décidé de répondre à l’Appel de la Patrie marque une étape importante dans le processus de réconciliation nationale en cours au Niger. Cette information témoigne de la réussite des efforts de médiation menés par les autorités et les acteurs de la société civile pour ramener la paix dans la région d’Agadez.

L’évolution positive de la situation telle que amorcée constitue les premiers fruits des efforts soutenus du Comité de paix mis en place par les autorités nigériennes afin de favoriser le retour à la paix dans le nord du pays. Ce comité, créé il y a quelques mois, a mené des actions de médiation et de dialogue avec les groupes armés, visiblement sensibles aux messages et à l’appel de la patrie qu’ils ont commencé à regagner sans usage des armes.



A.N
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Dans le sous-dossier