En marge des festivités entrant dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), ce jeudi 21 novembre 2024, les pays membres de l’alliance des Etats du Sahel (AES) ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur le ‘’ free roaming ‘’ entre les trois Etats.
La signature de ce mémorandum est intervenue sous la supervision du Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou.
Cet anniversaire est célébré sous le thème ‘’la régulation des communications électroniques et de la poste dans le contexte de sauvegarde de la patrie et de la souveraineté nationale’’.
Le Ministre de la communication des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a, à cette occasion, félicité l’ARCEP à travers son Directeur Général pour l’organisation de cette journée commémorative des 25 ans de Régulation du secteur des communications électroniques et de la poste au pays.
Pour le Ministre Raliou, cet événement revêt une importance particulière, car ‘’ il symbolise non seulement un quart de siècle de libéralisation du marché des télécommunications et du financement de grands projets d’infrastructures, ce qui nous a permis d’enregistrer une certaine croissance dans ce secteur, mais aussi rappelle l’ambition du CNSP et du Gouvernement à travers la vision de Son Excellence, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat ‘’.
‘’A cette occasion des fortes délégations des autorités de régulation des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du Togo ont marqué leurs présence, témoignant ainsi l’engagement partagé de nos nations en faveur d’une coopération régionale renforcée et d’une vision commune pour un développement harmonisé de nos infrastructures numériques’’ a poursuivi le Ministre de la communication qui a souligné que cet anniversaire ‘’ est l’occasion pour nous de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, mais également d’affirmer avec force notre volonté de préserver et de renforcer notre souveraineté dans un secteur aussi stratégique que celui des communications électroniques et de la poste ‘’.
A cet effet, ‘’l’ARCEP, depuis sa création a joué un rôle fondamental dans la transformation numérique de notre pays, en régulant un secteur aussi vital, ce qui nous a permis de demeurer maître de nos ressources stratégiques telles que le spectre des fréquences radioélectriques, la numérotation, et les infrastructures télécoms. Ces ressources, loin d’être de simples outils techniques, sont des éléments cruciaux pour notre sécurité nationale, notre indépendance économique, et notre positionnement dans le concert des nations modernes ‘’ a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, ‘’ on est dans un monde où les cyber-menaces et les attaques sur les infrastructures numériques se multiplient, la gestion souveraine de nos infrastructures critiques revêt une dimension encore plus stratégique, Il est donc impératif de maintenir une régulation rigoureuse et indépendante, tout en adoptant des réformes qui favorisent l’innovation et le développement technologique ‘’.
‘’ Le chemin parcouru par l’ARCEP en 25 ans est impressionnant, mais les défis à venir sont tout aussi importants. Nous devons rester résolument tournés vers l’avenir, en assurant que notre pays bénéficie pleinement des opportunités offertes par la transition numérique. Cela exige un cadre réglementaire flexible, des infrastructures modernes, et une protection accrue de nos données et de nos réseaux ‘’ apréconisé le Ministre de la communication selon qui ‘’ nous sommes passés de la téléphonie basique à l’ère de la connexion mobile haut débit, et bientôt, nous entrerons dans l’ère de la 5G, et de l’intelligence artificielle, une avancée technologique déterminante pour l’avenir de notre nation, ARCEP, à travers son action déterminée, est au cœur de cette dynamique, en veillant à ce que le développement technologique se fasse de manière harmonieuse, sécurisée, et en faveur du peuple nigérien ‘’.
Le Ministre Raliou a rassuré les participants à cette cérémonie de que ‘’le gouvernement, à travers son département ministériel, continuera à jouer son rôle d’encadrement et d’accompagnement pour une régulation juste et équitable au service de la société digitale ‘’.
Prenant la parole, le DG de l’ARCEP, le Col-major Chaibou Idrissa a rappelé que son institution a ‘’parcouru un long chemin, depuis nos débuts en tant qu’Autorité de Régulation Multisectorielle (ARM), à l’ARTP, puis à l’ARCEP telle que nous la connaissons aujourd’hui ‘’.
Notons qu’en marge de cette célébration, ARCEP et les autorités sœurs de régulation du secteur des Mali et Burkina Faso ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur le Free Roaming au sein de la Confédération des Etats du Sahel.
‘’ En facilitant les échanges et la mobilité de nos concitoyens à travers des frontières désormais sans obstacles numériques, nous affirmons ensemble notre engagement à construire un espace de communication véritablement commun, au service du développement économique, social et culturel de nos pays. C’est dans cette synergie et cette volonté de partage que nous puisons la force de bâtir un avenir plus connecté, plus inclusif et plus solidaire pour nos populations ‘’ a soutenu le DG de ARCEP Niger pour qui ‘’le monde des communications électroniques et des services postaux évolue rapidement, et l’ARCEP est résolue à anticiper et à s’adapter à ces changements’’.
M. Michel Yaovi Galley DG ARCEP Togo, présent à Niamey dans le cadre de cette célébration, a déclaré que ‘’pour montrer de manière encore plus éclatante cette vision d’intégration au service des populations, les trois pays de l’AES, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont signé un mémorandum d’entente sur le free roaming entre les pays membres de l’AES pour une plus grande intégration numérique de vos populations respectives ‘’.
Il fait savoir également que ‘’ à l’ARCEP Togo, nous sommes impatients pour signer un accord de free roaming avec le Niger et le Burkina Faso dans l’intérêt de nos peuples frères comme nous avons eu à le faire avec le Mali en décembre 2023 à Lomé au Togo ‘’ notant que ‘’ la signature du mémorandum du Free roaming impactera significativement la vie du quotidien de nos compatriotes ‘’ a soutenu le secrétaire exécutif de l’ARCEP Burkina Faso tout en ajoutant que ‘’ la signature de ce protocole est une avancée majeure dans les droits à la consommation des populations de notre espace. il est aussi un acte décisif dans notre engament commun pour une connectivité accessible, équitable et innovante ‘’.
En outre ‘’ l’adoption de ce protocole offrira à nos concitoyens la possibilité de communiquer sans le poids du surcoût d’itinérance qui freine la mobilité et les liens entre les peuples, supprimer ces barrières, c’est affirmer notre volonté d’œuvrer pour un monde connecté où les frontières géographiques ne signifient plus de limite technologie ‘’ a-t-il souligné.
Il fait savoir que ‘’ l’ARCEP Burkina s’engage à jouer pleinement sa partition pour faire de cet accord stratégique un havre de mieux être pour les peuples de l’AES ‘’ a déclaré le représentant de ARCEP Burkina Faso.
Selon le président de l’ARMTP du Mali, ‘’cet Accord, qui engage nos pays à lever les barrières techniques et tarifaires à la mobilité numérique transfrontalière, est le fruit de la vision commune et de la détermination de nos dirigeants à bâtir un espace de communication sans frontières ‘’.
‘’ Nous sommes confiants que cet Accord stimulera la croissance économique, créera de nouvelles opportunités et contribuera à l’essor d’un marché numérique sans frontières dans notre région ‘’ a-t-il espéré, rappelant que ‘’25 ans se sont écoulés depuis la création de votre organisme, et nous sommes comblés de joie en célébrant ce jalon significatif. Pour avoir suivi ces dernières années l’ARCEP du Niger, nous savons que c’est là une occasion de regarder en arrière avec fierté les réalisations et les défis surmontés au cours de ce quart de siècle ‘’.
Notons qu’auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Abdou Assoumana Harouna a pris la parole pour transmettre les chaleureuses et cordiales salutations des populations de la région de Niamey et de ses environs.