Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : Hama Amadou marque des points a tous les niveaux !
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Le soufle


Assemblée
© aNiamey.com par DR
Assemblée nationale de cote d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ère session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de CI, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013 Photo(Hama Amadou, Le président de l’assemblée nigerienne)


 Vos outils




S’il est vrai que le bilan des 2 années de la Renaissance a été diversement apprécié, appréciations à connotation souvent négative, ce qui suscite un certain embarras, voire même du désarroi autour du Président de la République, il est tout aussi vrai, que le locataire du parlement nigérien, sis Place de la Concertation, peu quant à lui, en soufflant sur ses deux bougies, se targuer de quelques résultats probants dans sa sphère de compétence.

A la tête de l’Auguste institution depuis bientôt deux ans, Hama Amadou a tout simplement fait sienne cette maxime qui voudrait qu’on « rende à César ce qui lui appartient ». S’il n’a pas réussi à faire de l’Assemblée .Nationale Nigérienne, une « icône propre » dans la sous région, le Président du Parti panafricaniste a néanmoins pu hisser la représentation nationale au rang des plus visibles sur l’échiquier africain. Ce qui n’est pas sans susciter une réelle admiration des nigériens. En témoigne l’impatience avec laquelle ses compatriotes attendent ses « sorties » et ses discours. Dès au départ, le Président Hama Amadou avait fait le choix de redorer le blason d’une institution dite « noble » mais souvent taxée de « contreproductive ».

L’amélioration du cadre de travail est sans doute l’un des aspects les plus visibles de la « touche Hama » dans le décor de l’institution. Rien n’est laissé au hasard : Deux façades d’entrée imposantes qui ne peuvent laisser indifférents même le plus distrait des passants, rehaussent la majesté de l’édifice ; Un hémicycle attrayant, digne d’un parlement moderne, avec des places assises individuelles et spacieuses où chaque député peut se faire entendre à partir de son micro stéréo , sous fond d’une acoustique bien réglée ; Un podium à la hauteur du présidium à été érigé.

En outre, des immeubles sortent de terres dans l’enceinte de l’hémicycle. Selon certaines indiscrétions, Hama Amadou voudrait mettre fin à l’errance des députés, en offrant à chacun d’eux un bureau .Les salles de commissions, les bureaux de l’administration sont désormais tous nickel. Hama Amadou déroule également ses talents de manager hors pair et d’administrateur expérimenté. On n’accède plus à l’Assemblée, comme on entre dans un moulin .La sécurité est de mise. Des cartes d’accès ont été confectionnées avec des consignes strictes .Les parlementaires eux-mêmes sont identifiables à travers une immatriculation spéciale .Les usagers ont d’avance un badge d’accès. Ce qui du coup, contribue à sécuriser les députés et le personnel de l’Assemblée.

Cette prise en compte de la dimension sécuritaire, éloigne l’Auguste Institution du scénario dramatique d’il y’a quelques années, où un fonctionnaire a été abattu de sang froid par un usager. Tout cela, c’est du passé, aujourd’hui. Concernant l’organisation du travail parlementaire, l’une des prouesses de Hama Amadou a été la mise en oeuvre du cahier des charges des députés. La chose se passe de tout commentaire. Respect scrupuleux des textes qu’ils se sont eux mêmes donnés à travers le règlement intérieur. Ponctualité des parlementaires lors des sessions et autres travaux en commission …

Certains députés l’ont appris à leur dépens, quand ils se sont retrouvés face une porte de l’hémicycle hermétiquement close, après seulement quelques minutes de retards. Tels des élèves éconduits, ils finissaient par se retrouver sous « l’arbre de lamentation ». Le comportement du député, en tout lieu et en toute circonstance, devant être exemplaire, le président Hama Amadou se donne également pour chantier de « discipliner » les réflexes de ses collègues. S’agissant des débats au sein de l’hémicycle, ceux-ci se déroulent dans les règles de l’art. Le contrôle de l’action gouvernementale s’opère en toute responsabilité. Les ministres interpellés ne cessent de trembler face aux pertinentes questions des parlementaires.

L’aiguillage du président lors des séances d’interpellation des membres du gouvernement est redoutable, tant Hama Amadou détient la maîtrise de toutes les ficelles de l’administration. Sans considération de couleur politique aucune, Hama ramène à l’ordre tout ministre interpellé qui dézone. Certains ont dû laisser des plumes. A toute cette démonstration d’excellence, le président de l’Assemblée, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans ses efforts pour (re)mettre l’hémicycle sur les rails, il mise désormais sur l’amélioration des conditions de vie du personnel de l’institution. Au souffle nous avons voulu savoir, ce qu’en pensent les agents de l’Assemblée eux-mêmes, de l’an 2 de Hama Amadou.

Les propos de Nomao jika SG de SYNAAN se passent de tout commentaire :«Nous rendons d’abord grâce à Allah ! Car il faut reconnaître, depuis plus de deux ans, force est de reconnaître que beaucoup d’eau a coulé sur le pont de l’hémicycle, nous avons été agréablement surpris, des titanesques efforts déployés par les députés dans l’ensemble, mais encore et surtout, nous le signalons avec force détails, l’engagement d’un homme à honorer à ses engagements. Hama Amadou nous a rendu notre dignité. En effet, vous n’êtes pas sans savoir, que pendant belle lurette, le personnel de l’Assemblée tente vaille que vaille, d’obtenir son statut particulier. C’est désormais chose faite et l’adoption de ce texte à été suivi de celle de son texte d’application.

En plus de toute cette attention qui est pour nous la marque d’une grande estime qu’il a pour nous, le président tente également de régler nos avantages de tous ordres… » A la question du Souffle de savoir, si les agents tout bord confondu ont quelques griefs contre le P.A.N ? La réponse du SG a été sans ambages : «Le PAN, n’est pas un messie. Certes il reste critiquable. Mais là où le fossé se creuse entre lui et les autres, c’est à travers son sens de l’honneur et la responsabilité qu’il dégage dans l’accomplissement de sa tâche.»

«L’appel que nous nous devons de lancer sans louvoyer au Président de l’Assemblée Nationale, est de lui demander de maintenir le cap, de ne pas baisser la garde et de ne céder aux sirènes de ceux qui prônent le statu quo … continuer cette ascension fulgurante, au plus grand bonheur, des députés, du personnel de l’assemblée et au delà, l’ensemble du peuple nigérien.»

Écrit par Abdoulaye Issaka

 Commentaires