COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA COOPÉRATION ET DES NIGÉRIENS À L'EXTÉRIEUR
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur a pris connaissance du Communiqué de l'Union Européenne du 23 novembre 2024 à travers lequel elle a d'une part exprimé son désaccord avec les raisons invoquées par le Niger relativement à la gestion de l'aide humanitaire aux victimes des inondations, et d'autre part rappelé en consultations son Ambassadeur au Niger.
Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur tient à préciser ce qui suit:
Le Gouvernement de la République du Niger n'a jamais lancé un appel à l'aide internationale humanitaire suite aux inondations en moins à l’ Union Européenne au Niger. Du reste le Gouvernement nigérien avait décidé en toute souveraineté de prendre en charge sur fonds propres les dégâts causés par les inondations.
L'annonce de cette aide non sollicitée est apparue sur les réseaux sociaux deux semaines avant que les autorités nigériennes ne soient officiellement informées. Ce qui est contraire aux usages diplomatiques maintes fois rappelés par Notes Verbales circulaires adressées aux Missions Diplomatiques, Postes Consulaires et Organisations Internationales accrédités au Niger, précisant notamment que le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur est leur unique interlocuteur. Cela implique que même au cas où cette aide est sollicitée elle devait se faire à travers ledit Ministère.
Pire, en dépit de ce qui précède, l'aide a été acheminée dans les régions par le biais des ONG, choisies par la Délégation de l’Union européenne à Niamey dans une opacité totale.
Cette attitude de mépris à l'endroit des Autorités Nigériennes a conduit le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, à convoquer le 14 octobre 2024 l'Ambassadeur de l'Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França, dont le nom est d'ailleurs assez révélateur. Lors de cette convocation, il lui a été signifié de mettre fin aux opérations en cours.
Nonobstant cette mise en garde, le Gouvernement a fait, deux mois plus tard, le constat amer de la poursuite de l'exécution des opérations non autorisées.
Au regard de cet entêtement qui dénote un manque notoire de respect envers les autorités nigériennes, le Gouvernement est parvenu à la conclusion que la collaboration avec l'Ambassadeur de l'Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França n'est plus possible et a par conséquent demandé officiellement son rappel et remplacement dans les plus brefs délais.
Il apparaît dès lors que le rappel de l'Ambassadeur en cause est une initiative du Gouvernement Nigérien et non celle de l'Union Européenne.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger réaffirme l'engagement du Niger à travailler avec tous les pays et Organisations Internationales épris de paix et de justice, dans le respect de sa souveraineté, sa dignité, des choix stratégiques nationaux et des intérêts de ses populations./.