Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias / Réalisation des objectifs de l’AES : des journalistes de l’espace AES réfléchissent leur rôle et les enjeux médiatiques

Publié le mercredi 27 novembre 2024  |  aNiamey.com
Médias
© Autre presse par DR
Médias / Réalisation des objectifs de l’AES : des journalistes de l`espace AES réfléchissent leur rôle et les enjeux médiatiques
Comment


Un symposium de deux jours consacré au rôle du journaliste dans la réalisation des objectifs de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tient les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2024 à Niamey. Cette rencontre, portant sur le « Rôle des journalistes dans l’atteinte des objectifs de l’AES », thème central de la réunion, permettra aux professionnels des médias des trois États membres de l’AES de réfléchir à l'accompagnement que les médias peuvent mener pour que les autorités de l'espace réussissent leur vision commune.

Organisé par l’Association nigérienne des journalistes anti-corruption (ANJAC) et le Syndicat national des agents et travailleurs de l’information et de la communication (SYNATIC), ce symposium a réuni des journalistes de l'espace AES (Niger, Mali et Burkina) dans la capitale nigérienne sous le haut patronage du Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine.

Mettant en avant la fiabilité et l'importance d’une information constructive, Sidi Mohamed Raliou, ministre nigérien de la Communication, a fait savoir que les médias ont un rôle primordial à jouer dans ce processus.
« Aujourd’hui, c’est au tour des médias de jouer pleinement leur rôle dans l’atteinte des objectifs de l’AES, notamment en produisant une information saine pour contrer les fausses nouvelles. », a-t-il précisé.

Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur le rôle des journalistes comme vecteurs de ce changement par le secrétaire général du SYNATIC, Moussa Moudi. « Déconstruire le narratif impérialiste face au choix historique et souverain des peuples de l’AES », a-t-il insisté, est une des missions que doivent s'assigner les journalistes de l'AES.

Les travaux, qui prennent fin ce mercredi 27 novembre 2024, visent à élaborer une feuille de route pour une contribution efficace des médias à la concrétisation des objectifs de l’AES.

KM
Commentaires