BOA Bénin affiche des résultats en demi-teinte au premier semestre 2024. Si la maîtrise des coûts et une amélioration significative du coût du risque sont notées, la fermeture des frontières avec le Niger, la dévaluation du naira et le coût des ressources ont lourdement pesé sur ses revenus.
Bank of Africa (BOA) Bénin a annoncé une baisse de 12,82% de son résultat net au premier semestre 2024, à 10,93 milliards FCFA (environ 17,6 millions $), selon son rapport semestriel publié le lundi 25 novembre.
Ce recul, l’institution l’explique principalement par la fermeture des frontières avec le Niger, la dévaluation du naira nigérian et la hausse des coûts de refinancement dans l’UEMOA (+300 points de base sur un an), qui ont fortement perturbé ses opérations.
Le produit net bancaire (PNB), indicateur clé de l’activité de la banque, a baissé à 23,18 milliards FCFA, une régression de 3,36% par rapport à la même période en 2023. « Cette baisse est le résultat de la hausse des taux créditeurs et de la baisse du net de change suite à l'effet conjugué de la fermeture de la frontière du Niger et à la chute du naira », précise la direction.