A l'instar des autres pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Niger se propose d'instituer son propre Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage dont la première édition se tiendra du 6 au 9 mars prochain à Niamey, apprend-on de source officielle jeudi à Niamey.
Le Salon de l'Agriculture, de l'Hydraulique et de l'Elevage (SAHEL), selon le gouvernement nigérien, vise à créer un espace de promotion, de rencontre et d'échanges entre acteurs et professionnels de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage, favoriser l'intégration régionale agricole, permettre l'accès à l'information, à la recherche et aux différentes innovations mises au point dans le secteur agricole.
En outre, il a pour objectifs de servir de vitrine de la mise en œuvre de l'Initiative "3N" (les Nigériens nourrissent les Nigériens) du président de la République Mahamadou Issoufou, où chaque région pourra présenter les résultats de sa mise en oeuvre, et capitaliser le savoir faire paysan nigérien.
Il est prévu, entre autres activités, au cours de ce salon, des expositions et des ventes des produits, des rencontres d'affaires entres des professionnels, des ateliers de présentation des innovations, des conférences débats, des concours de produits et d'animaux.
Il est à souligner que le Niger est pays sahélien dont l'économie se repose essentiellement sur l'agriculture et l'élevage.