Le Niger vient de bénéficier d'une ligne de crédit auprès de la Banque chinoise d'Import-Export, Exim Bank, d'un montant d'un milliard de dollars américains, soit l'équivalent de 480 milliards de FCFA relatifs au financement de divers projets dans le pays, apprend-on jeudi de source officielle.
La convention ratifiée mercredi à Niamey par le gouvernement nigérien permet le financement de divers projets au Niger dans les domaines de la construction, de l'agriculture, de l'ingénierie et de l'industrie.
Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres.
Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l'entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays.
Grâce à la Chine, le Niger fait parti désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose automatiquement d'une industrie pétrolière complète.
Egalement, les autorités de Niamey se proposent de financer, toujours grâce à l'aide chinoise, tout le projet de la production du charbon et de l'électricité à partir de la mine de Salkadamna (région de Tahoua), ainsi que la construction des lignes de transmission haute tension : Soraz-Zinder-Maradi-Malbaza, sur plusieurs centaine de kilomètres.