Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahoua : Lancement de la 6ème édition de la caravane nationale des activités civilo-miliaires

Publié le lundi 2 decembre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Défense
© Autre presse par DR
Défense : fin de stage pour les officiers de la 3e promotion du Cours d’Etat-major de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS)
Comment


Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, ce lundi 2 décembre 2024 à la tribune officielle de la Ville, la cérémonie de lancement de la 6ème édition de la la caravane nationale des activités civilo-militaires dans la région de Tahoua.

Cette édition 2024 est placée sous le thème central « Intégration passive de la population nigérienne pour le renforcement de la surveillance et vigilance vaille que vaille dans les localités frontalières et d’opération militaire pour la sauvegarde de la patrie ».

Cette caravane nationale vise à soutenir l’Etat du Niger dans ses efforts pour la sécurité du territoire national à travers un dialogue civilo-militaire et d’échange multi-acteurs mis en place spécialement par des jeunes hommes et femmes nigériens dans le but de promouvoir la parole, raffermir un lien de confiance et de partage, encourager les FDS dans le cadre de leur mission régalienne à travers le défilé civilo-militaire.

Elle favorise non seulement une forte collaboration entre la jeunesse et les FDS, mais aussi et surtout la participation active de la communauté à la dénonciation des actes suspects, à la veille patriotique, la consolidation de la paix et l’unité nationale.

Cette caravane est organisée sous le haut parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Interieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, et du Chef d’Etat-major des Armées. A cette occasion, le Gouverneur Oumarou Tawayé a indiqué que l’action civilo-militaire est une coopération entre civils et militaires, expliquant que « ce terme d’usage aujourd’hui dans les armées consiste, pour une forte armée ou une coalition même pendant un conflit, une crise, voire un exercice sur le terrain dans un pays donné, à favoriser son acceptation auprès des populations civiles en assurant la liaison avec les acteurs locaux et en contribuant à la reconstruction du pays afin de rétablir ou maintenir la paix ».

Aussi, Colonel-Major Oumarou Tawayé a salué et encouragé le projet civilo-militaire du Niger qui œuvre inlassablement à la culture de la cohésion sociale, de l’unité nationale, du patriotisme vrai et de la solidarité agissante, valeurs prônées par les plus hautes autorités nigériennes.

Enfin, le Gouverneur de Tahoua s’est dit heureux de voir les citoyens et citoyennes fortement engagés à soutenir les autorités militaires dans la reconquête de la souveraineté et a invité les jeunes filles et garçons à s’approprier les valeurs qui seront développées.

Quant au Coordonnateur national du projet civilo-militaire, M. Idrissa Mato, il s’est réjoui de la forte mobilisation des populations de l’Ader à cette 3ème étape de la caravane nationale des activités civilo-militaires dans la région de Tahoua. Il a par la suite transmis un message patriotique et vibrant à l’ensemble de la population civile de Tahoua, tout en rappelant que « la guerre que nos unités mènent sur le terrain est informationnelle car les ennemis de la nation, conscients des enjeux géopolitiques, auraient adopté une nouvelle stratégie de déstabilisation, basée sur la création d’une psychose au sein des grandes villes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), comme cela a été observé au Burkina Faso et au Mali ».

Selon lui, ce changement de tactique interpelle tous à une vigilance accrue et à une surveillance vaille que vaille à travers une stratégie basée sur la défense civile car « les défis sécuritaires nous engagent tous en tant que citoyens actifs et patriotiques ».

Enfin, M. Idrissa Mato a exprimé toute sa gratitude au Gouverneur de la région de Tahoua et lui a transmis en même temps tous ses encouragements pour son leadership avéré pour la stabilisation de la région de Tahoua, avant de rendre un vibrant hommage aux responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Il faut noter que la cérémonie a été marquée par le défilé des Miss FDS, un poème sur la vigilance et la surveillance, la prestation des artistes locaux AES, la présentation des Miss FDS aux autorités et une photo de famille a clôturé la cérémonie.

TSA/KPM
Commentaires