Agadez, le 2 décembre (ANP) – En prélude à la tenue de l’Edition 2024 du Salon de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), prévue du 6 au 15 décembre prochain, le secrétaire général du gouvernorat d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassen a présidé, ce lundi 2 décembre 2024, une cérémonie d’exposition des produits artisanaux suivie de la présentation de la délégation de cette Région qui participera à cette 13ème édition du SAFEM qui se tiendra à Niamey .
L’exposition a eu lieu dans l’enceinte de la direction régionale du tourisme et de l’artisanat. Le SG du Gouvernorat a apprécié à leurs justes valeurs les qualités des produits exposés et encouragé tous les artisans présents.
Il faut noter que les activités artisanales dans la région d’Agadez ont connu une véritable mutation en s’ouvrant sur le monde extérieur. Tant du point de vue de leur qualité que de leur utilité, les produits artisanaux ont acquis une notoriété, et pas des moindres, aux plans national et international. A titre illustratif, pendant les fêtes traditionnelles, à l’image de la Cure Salée, du Bianou, ,des foires, expositions, évènements culturels religieux, mariages, les artisans touarègues de la région d’Agadez ont su imposer leur savoir-faire traditionnel à travers l’artisanat d’art et l’artisanat utilitaire.
La présence massive des femmes et des hommes artisans de la région d’Agadez aux évènements nationaux et internationaux est la preuve de l’engagement des autorités nigériennes qui ont renforcé les structures d’encadrement, le développement du système associatif, la mise à la disposition des prometteurs de technologies adaptées et innovantes, et leur ont assuré son soutien constant pour l’approvisionnement et la commercialisation des produits sur les marchés locaux et internationaux porteurs.... suite de l'article sur Agence Nigerienne de Presse