Ceux qui ont claironné la réussite de l’Entrée Politique du parti de Hama Amadou tout récemment à Tillabéri ne croyaient peut être pas si bien dire. En effet, plus d’un observateur ont loué le faste de la cérémonie et le gigantisme de la mobilisation qui a eu lieu à cette occasion.
De mémoire des habitants de Tillabéri, jamais événement n’a dressé autant de monde que ce jour-là. C’était tout simplement mémorable. Comme on le sait, toute vérité n’est pas bonne à dire. Plus, il y a des vérités qui soulèvent des vagues qui sont des fois incontrôlables. C’est le cas de cette assise populaire de plus en plus importante que le LUMANA est en train de poser à Tillabéri. Certes, les militants qui y étaient le jour-là venaient des horizons divers, même des villages environnants. Cependant, il y a lieu de se demander si quelque chose reste encore à prendre pour les autres formations politiques ? Voilà principalement la grande question qui aurait provoqué un véritable remue-ménage au sein du MNSD.
Au dire de certaines sources bien informées, une ré aurait été convoquée d’urgence au MNSD pour apprécier la portée de l’événement. Au fait, la fameuse ré aurait deux objectifs principaux ; des objectifs qui auraient finalement mis à nue des dissensions au plus haut niveau. Pour les premiers qui faisaient figures des plus lucides, il se serait agi de demander des explications aux représentants de la Région sur les défections massives des militants du MNSD au profit du LUMANA. Car ce jour-là, la surprise était grande d’avoir retrouvé plusieurs militants du MNSD à la manifestation ; plus, certains faisaient même parti des structures régionales, départementales et communales.
Cette question qui aurait été posée à Seini Oumarou lui-même aurait provoqué la colère de ce dernier qui s’était finalement rabattu sur ses lieutenants les plus fidèles pour chercher à comprendre. En vain. Les quelques caïds qui auraient tenté de donner des explications se seraient versés dans des spéculations qui n’avaient convaincu personne. La seconde question, elle aussi aurait été posée à la même personne. On lui aurait demandé de se justifier, d’argumenter sur sa réelle capacité de mobilisation dans ce qui est présumé être son fief traditionnel.
Cette question aurait été posée sous forme de polémique d’autant plus que nul n’ignore la tension de leadership qui mettrait aux prises Seini Oumarou et l’aile d’une grande Région du pays. En effet, forte de son poids électoral, une des huit régions du pays aurait réclamé et exigé que la présidence du parti revînt à une de ses figures proues. Des consultations secrètes auraient réussi à étouffer cette crise dans l’oeuf. Cependant, « chasser le naturel, il revient au galop ». La réussite de la mobilisation à l’occasion de la rentrée politique de LUMANA à Tillabéri a fait ressurgir cette tension.
En effet, en demandant avec arrogance au président du MNSD de justifier de sa popularité dans son présumé fief, on aurait tout simplement voulu le confondre en lui faisant toucher du doigt la réalité des choses qui se résumerait à : « Tu ne peux plus assurer la présidence du parti du moment où tu n’as pas de base solide ». L’un dans l’autre, ce n’est donc pas tant la réponse à la question posée au président qui est important mais la réalité de la bonne assise de LUMANA à Tillabéri. En effet, nul n’ignore la popularité légendaire dont jouissait le MNSD dans cette région ; une popularité due en grande partie aux nombreux efforts que Hama Amadou et ses lieutenants y ont déployé.
Quoi donc de plus normal si des militants qui ont gardé un souvenir serein du travail de cet homme le suivent au LUMANA ? Surtout que, nul n’ignore que la présence de Seini Oumarou à la tête du MNSD est loin de faire l’unanimité. C’est dire que, la rentrée politique du LUMANA à Tillabéri n’a pas encore livré la mesure de toutes ses surprises. On annonce que durant son séjour à Tillabéri, le président Hama Amadou aurait accueilli plusieurs délégations de l’autre bord qui seraient prêtes à faire défection. Wait and see.