Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

13ème édition du SAFEM : Tout est fin prêt pour accueillir l’événement (Ministre de l’Artisanat)

Publié le jeudi 5 decembre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Réseau
© Autre presse par DR
Réseau des Villes Créatives UNESCO : Des atouts pour les candidatures des villes du Niger dans la catégorie Artisanat et Arts populaires
Comment


La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agaichata Guichene, qu’accompagne une forte délégation, s’est rendue, ce jeudi 05 décembre 2024 sur les sites retenus pour accueillir les évènements de la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) qui se tiendra du 06 au 15 décembre 2024 à Niamey.

La délégation, note-t-on, est composée de la Directrice du SAFEM, des Directeurs Généraux de l’ANEC, de l’ANSI et du Stade Général ainsi que les cadres centraux du ministère.

L’objectif est de constater les derniers préparatifs sur les sites à quelques heures de cet événement majeur.

La délégation s’est d’abord rendue au palais du 29 juillet où sont implantés les stands avant de se rendre à l’académie des arts, puis au niveau du Centre International de Conférence Mahatma Gandhi, site retenu pour l’ouverture officielle.

À l’issue de ces visites terrain, la Ministre Guichene a déclaré que « les préparatifs sont en bonne voie et qu’ils sont prêts à accueillir cet événement majeur qui, selon elle, marquera un tournant pour le secteur de l’artisanat et pour le pays tout entier ».

« Je me réjouis de constater que toutes les infrastructures sont en place et que les travaux avancent à un rythme soutenu », a ajouté la ministre qui a annoncé qu’ils ont déjà reçu les premières délégations, notamment les hôtes du Burkina Faso et du Mali, et d’autres délégations continuent d’arriver.

« L’organisation est bien rodée et tout se déroule comme prévu », s’est réjouie la Ministre en charge de l’Artisanat.

« Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler l’importance de ce Salon qui réunira plus de 26 pays et offrira une plateforme unique pour la promotion des femmes artisanes », a-t-elle précisé.

« C’est une opportunité exceptionnelle pour nos artisans, en particulier les femmes, de montrer leur savoir-faire, d’échanger avec leurs consœurs étrangères et de nouer des partenariats fructueux » a souligné Mme Soufiane Agaichata.

« Ainsi, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que ce salon soit une réussite, je suis convaincue qu’avec le soutien de la population et de nos partenaires, nous ferons de cette 13ème édition du SAFEM un événement inoubliable et un modèle de succès pour l’avenir », a-t-elle laisser entendre.

Elle a enfin lancé un vibrant appel à la population pour une forte mobilisation autour de cet évènement, tout en les invitant à participer activement à cette grande rencontre, car »c’est ensemble que nous réussirons à mettre en lumière l’artisanat féminin et à promouvoir notre patrimoine culturel ».

Le SAFEM, note-t-on, est une vitrine de notre culture, de notre créativité et de notre savoir-faire, c’est aussi un moment de partage, qui renforcera les liens entre les peuples et favorisera le développement économique et touristique de notre pays.

Cette 13e édition du SAFEM est placée sous le thème : « Promouvoir la Priorité Intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes », avec pour pays invités d’honneur le Togo, la région phare Diffa, et des pays invités spéciaux, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad.

Le SAFEM, c’est plus de 250 exposants, venus de 20 pays d’Afrique.

ADA/AS/ANP 025 décembre 2024
Commentaires