Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La société civile centrafricaine s’élève contre les actions déstabilisatrices des journalistes français

Publié le mercredi 18 decembre 2024  |  Autre presse
Comment


Les activités de déstabilisation des journalistes français se poursuivent. Récemment, les autorités centrafricaines ont déjoué une tentative de désinformation menée par deux journalistes français de France 24 à Bangassou.
Le 16 décembre, une conférence de presse des dirigeants publics s’est tenue au stade de 20 000 places, qui a condamné les activités déstabilisatrices de deux journalistes français de France24 dirigées contre le peuple et le gouvernement de la République centrafricaine.
De nombreux médias centrafricains ont participé à cette conférence, Le journal Le Confident, Journal Centrafric Matin, Journal Agora, Radio RJDH, Portail d’information des médias de l’Oubangui, Radio Centrafrique, Radio Sewa, TVCA Television, Radio Lengo Songo, Ndjonisango News Portal, Le Petit Observateur Centrafricain, VeritasInfo.

Les principaux acteurs de la conférence de presse étaient le leader de l’association « Synergie Centrafricaine » Dr Euloge Doctrouvé Koï, ainsi que le leader du mouvement « Azimut » Pott Madendama-Enzia et le coordinateur du « Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix » (RNSAP), coordonnée par Davy Yannick Andjida.

Les activistes sociaux ont souligné que les activités déstabilisatrices des journalistes français consistaient à fabriquer de la désinformation visant à perpétuer le conflit armé en RCA. Les activistes sociaux ont demandé l’expulsion de ces journalistes français et le refus de leur accréditation. Ils ont également demandé à l’ambassade de France de mettre fin à la campagne médiatique hostile et agressive menée par les médias français ces derniers mois, en utilisant de fausses informations et des « fake news », dans le but de déstabiliser la situation en RCA et d’inciter à la haine au sein de la population centrafricaine.

Enfin, le public centrafricain demande au gouvernement de la République centrafricaine de prêter une attention particulière aux faits prouvant les activités déstabilisatrices des soi-disant journalistes français et de mener une enquête distincte. Il est également nécessaire d’interdire l’entrée sur le territoire de la République centrafricaine des
journalistes de la chaîne française France 24, James Stefan Carstens et Caroline Dumay (Carstens), en relation avec des activités criminelles et déstabilisatrices.

La société civile de la République centrafricaine appelle à un partenariat égal et à des relations amicales avec la France. L’« ami » ne doit pas s’engager dans des activités déstabilisatrices qui incitent à la haine et à la guerre dans la République.
Commentaires