L’Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan M. Ahmed Ali Sirohey, en fin de mission au Niger, a fait ses adieux au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dans l’après-midi de ce jeudi 12 décembre 2024.
‘’Je suis venu faire mes au-revoirs au Chef de l’Etat, et j’ai saisi l’opportunité pour le remercier pour la décoration que j’ai reçue. J’ai été médaillé sous sa bienveillance’’ a-t-il déclaré devant la presse à sa sortie d’audience.
Au cours de cette rencontre, a-t-il précisé, ‘’nous avons également fait une revue des activités que nous avons menées pendant mon séjour à Niamey, et le chef de l’Etat a pris le temps d’écouter, ce qui nous a permis d’echanger sur beaucoup de choses avec lui’’.
‘’L’une des choses sur laquelle je me suis appaisanti, c’est la création d’une zone spéciale Niger-Pakistan qui est toujours en instance et nous espérons que cette zone soit créée durant son exercice’’ a-t-il souligné notant par ailleurs être chargé par le Général Tiani de représenter le Niger, une fois de retour au Pakistan, jusqu’à ce que le Niger nomme un ambassadeur à Islamabad et Pakistan, où ‘’je vais travailler en tant que nigérien’’.
‘’J’ai aussi sollicité l’ouverture d’une ambassade du Niger au Pakistan car l’ambassade du Pakistan au Niger date d’au moins 50 ans, il est donc nécessaire que le Niger soit représenté là-bas, chose que le Chef de l’Etat a approuvée car cela contribuera beaucoup à renforcer la coopération dans plusieurs domaines qui touchent la vie des deux nations’’ a fait savoir le représentant pakistanais au Niger.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, ‘’nous avons discuté de la possibilité de l’assistance du Pakistan dans le domaine du développement de l’agriculture et de l’irrigation au Niger et j’ai tout de suite accepté d’y travailler en proposant la création d’un centre nigérien de recherche qui sera piloté par le Pakistan sur la formation des techniciens et ingénieurs nigériens sur la création de nouvelles semences adaptées et bien appropriées au climat et au terrain nigérien, qui puissent contribuer dans le développement et l’amélioration de la production agricole au Niger’’.
‘’Le Chef de l’Etat a également évoqué la coopération dans le domaine de la sécurité, militaire notamment dans la lutte anti-terroristl, t là également j’ai exprimé la disponibilité du Pakistan à coopérer avec le Niger car le Pakistan a une grande expérience dans ce domaine’’ a-t-il conclu.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré et du Ministre directeur de Cabinet du Président, Dr soumana Boubacar.