A quatre jours de la cérémonie des CAF Awards, lundi 16 décembre à Marrakech (Maroc), qui consacrera notamment le Joueur Africain de l'année, plus communément appelé Ballon d'Or Africain, la Confédération africaine de football (CAF) a réservé une surprise ce jeudi.
Durant la journée, après avoir égrené les 3 finalistes de chaque catégorie, l'instance panafricaine avait en effet donné rendez-vous à partir de 19h GMT pour découvrir l'identité des finalistes dans les catégories de Joueur de l'année masculin et féminin.
La CAF s'est pliée à l'exercice pour les femmes en annonçant que Saana Mssoudy (Maroc), Chiamaka Nnadozie (Nigeria) et Barbra Banda (Zambie) sont désormais les seules en lice pour se disputer le titre de Joueuse Africaine de l'année. En revanche, l'instance a surpris quelques minutes plus tard en publiant, chez les hommes, une vidéo comprenant non pas les 3 heureux élus, comme attendu… mais les 5 finalistes déjà communiqués le 18 novembre !
La CAF a expliqué qu'elle a décidé de maintenir en course et jusqu'au jour J Simon Adingra (Côte d'Ivoire), Serhou Guirassy (Guinée), Achraf Hakimi (Maroc), Ademola Lookman (Nigeria) et Ronwen Williams (Afrique du Sud) ! Une décision qui marque une rupture avec le mode de fonctionnement des dernières années.