La Ministre en charge de l’Artisanat, Mme Sofiane Agaichata Guichene a offert, le samedi 14 décembre 2024 un dîner de gala pour clôturer la 13ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme couplée au Salon Nigérien des Meubles.
C’était en présence des Membres du CNSP et du Gouvernement , du Gouverneur de la Région de Niamey, des membres du corps diplomatique, de la directrice générale du SAFEM, des représentants de délégations des pays invités, des partenaires techniques et financiers du SAFEM, des cadres centraux du ministère, des exposants ainsi que de plusieurs autres invités.
Selon la Ministre Guichene, « les lampions de cette 13ème édition du SAFEM se sont éteints sur une note de grande satisfaction ».
« Placée sous le thème ‘’Promouvoir la Propriété Intellectuelle et Accélérer l’Inclusion Financière des Femmes Artisanes‘’, cette édition couplée pour la première fois avec le Salon Nigérien des Meubles, a connu un succès remarquable », s’est réjouie la Ministre en charge de l’artisanat, Présidente du comité d’organisation.
Aussi, a-t-elle rappelé, « notre salon a été magnifié par la présence d’éminentes personnalités du Togo, pays invités d’honneur, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la République Algérienne Démocratique et Populaire ».
Cette participation internationale, selon Mme Soufiane Agaichata Guichene « témoigne éloquemment que le Niger demeure un Havre de paix et un terreau fertile pour la coopération sous régionale ».
« Ainsi, ces dix jours ont été marqués par des réalisations concrètes avec la participation de plus de 500 exposants, la signature de plusieurs accords de partenariat, l’organisation de masterclass sur l’innovation artisanale, la mise en place du mécanisme d’inclusion financière, le renforcement des capacités en propriété intellectuelle ».
Elle a tenu à exprimer sa profonde gratitude au Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat et au Premier ministre, Ministre de l’Économie et des Finances pour leur soutien déterminant à la réussite de cet événement.
« Nos remerciements s’adressent également au comité d’organisation pour son engagement sans faille, aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement, aux forces de défense et de sécurité pour leur vigilance, aux médias pour leur couverture professionnelle et à la population de Niamey pour son accueil chaleureux », a souligné Mme Soufiane Agaichata, qui pense que « cette édition a posé les jalons de nouveaux défis que nous nous engageons à relever lors de notre prochaine édition qui marquera les 25 ans d’existence du SAFEM , un quart de siècle au service de l’artisanat féminin africain ».
C’est sur cette note d’espoir et d’engagement qu’elle a déclaré close la 13ème édition du SAFEM.
Notons qu’auparavant, des prix ont été décernés aux lauréats des différents concours organisés dans le cadre du SANIME et du SAFEM.