Les instances du football marocain ont fait un lobbying payant. Grâce à elles et au soutien des autorités du royaume chérifien, le Maroc a obtenu, le lundi 16 décembre 2024, la création du Bureau Afrique de la FIFA. C’était à Marrakech,, en marge de la cérémonie des CAF Awards 2024.
En effet, le Maroc a été officiellement choisi pour abriter le siège du Bureau Afrique de la FIFA après la signature d’un accord qui a réuni les trois principales parties prenantes. Ce sont le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, le président de la FIFA Gianni Infantino et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Cet accord marque aussi le début d’une nouvelle ère pour le développement du football africain qui place le Maroc à à l’avant-garde de la construction de l’avenir du football sur le continent.
Une initiative qui épouse la vision du président de la CAF, Patrice Motsepe, non sans saluer les contributions du Maroc au football africain, tant sur qu’en dehors des terrains. « Les investissements et le leadership du Maroc continuent d’inspirer le progrès à travers le continent. Le Bureau Afrique de la FIFA renforcera sans aucun doute l’écosystème du football africain », a-t-il déclaré.
Cette signature à Marrakech est tout un symbole. Celui de la réalisation d’un rêve caressé par les dirigeants, les footballeurs et les amoureux du football africain. Un football africian qui se bonifie à travers la qualité des infrastructures, des joueurs de plus en plus talentueux et rayonnants et la parfaite organisation de cérémonies comme les CAF Awards 2024 qui le progrès et l’avancée significatif dans le football ainsi que sa gouvernance en Afrique,
C’est pourquoi, Motsepe n’a pas masqué sa joie en présentant le football africain sous de très bons auspices dans son discours aux CAF Awards. « Aujourd’hui, nous célébrons le meilleur de l’Afrique : ses joueurs, ses réalisations et ses immenses progrès dans le football », a-t-il déclaré. « La présence de tout le monde ici est la preuve que le football africain est désormais davantage reconnu et respecté sur la scène internationale. »
Saluant à son tour cet accord historique, Akhannouch l’a qualifié de « jalon important qui réaffirme la crédibilité du Maroc auprès des institutions sportives mondiales. Cette étape intervient après l’organisation historique conjointe par le Maroc de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. C’est une reconnaissance claire de notre disponibilité et de notre capacité à soutenir les initiatives internationales en matière de football», a-t-il déclaré.
La création du Bureau Afrique, selon son président, vise à rationaliser les projets de la FIFA et à renforcer le soutien aux initiatives footballistiques à travers le continent.
Infantino, le président de l’instance du football international, a marqué sa satisfaction pour cet accord. « Ce bureau représente plus qu’un centre administratif ; c’est un engagement pour faire progresser le football à travers le continent. Le dévouement du Maroc à ce sport a établi une référence pour les autres. », a-t-il soutenu.
Ce partenariat, soulignons-le, s’inscrit dans la droite ligne de la vision stratégique de la FIFA qui est d’étendre sa présence à travers l’Afrique. La création du Bureau Afrique de la FIFA, doté d’infrastructures et d’une expertise spécialisées, favorisera le développement durable, en aidant les fédérations, les projets et les talents émergents dans toute l’Afrique.