Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Un projet de loi pour mettre fin à l’occupation anarchique de l’espace urbain en discussion
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Une vue de la plénière


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés discutent en plénière, depuis hier, sur un projet de loi relatif à l'urbanisme et à l'aménagement urbain. Un texte audacieux et très attendu pour mettre enfin de l'ordre dans l'occupation de l'espace urbain des grandes villes du Niger.
L'importance de ce projet de loi n'est pas à démontrer au regard de la situation qui prévaut dans nos grands centres urbains. En effet, des villes comme Niamey la capitale, mais aussi Maradi,
Zinder, Tahoua, Agadez, connaissent ces dernières années une urbanisation où l'anarchie le dispute à l'illégalité dans l'occupation du sol, avec comme résultats les extensions et lotissements sauvages, l'encombrement des voiries, l'atteinte ou même souvent l'annexion des domaines privés et publiques de l'Etat. Plus grave, avec la complicité des pouvoirs municipaux et la bénédiction du Ministère chargé de l'Urbanisme, des réserves foncières prévues pour des infrastructures publiques comme les écoles, les centres de santé, les maternités ou autres services d'intérêt général, sont vendues à des particuliers ou irrégulièrement déclassées à d'autres fins.

Il y a quelques mois, l'Assemblée nationale était la première à s'émouvoir de cette situation au point de mettre sur pied une commission d'enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette situation hautement préjudiciable à l'avenir des villes du Niger, notamment Niamey la capitale dont le centre ville, particulièrement les grandes avenues qui y mènent, ainsi que les pourtours des marchés et places publiques, connaissent un tel encombrement que la circulation est souvent paralysée, voire impossible.
C'est dans ce contexte qu'au nom du droit des citoyens à disposer d'un cadre de vie et d'un environnement physique décents, le gouvernement a enfin rejoint le souci de l'Assemblée nationale de présenter un projet de loi et d'apporter une réponse à cette situation invivable des grandes villes.
Le Projet de texte, présenté par le gouvernement, et qui est en train d'être discuté depuis hier, même s'il prend en compte les préoccupations soulevées par le rapport d'enquête parlementaire de l'Assemblée sur le sujet, ne réglera, pour le moment, que l'aspect urbanisme et occupation illégale de l'espace urbain. Un deuxième texte doit venir incessamment à l'Assemblée qui, lui, prendra en charge l'épineux aspect du foncier et des lotissements dans les villes et communes du Niger.

 Commentaires