Dans son adresse à la nation ce mardi 17 décembre 2024 à l’occasion du 66ème anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a réaffirmé la redevabilité de chacun, gouvernants et gouvernés, devant le peuple nigérien.
Rappelant les événements majeurs ayant marqué la vie de la nation depuis le 26 juillet 2023, le chef l’Etat d’indiquer qu’au plan international, « nous avons créé une alliance avec des pays avec lesquels nous avons la même histoire, la même trajectoire, les mêmes défis, les mêmes peuples et les mêmes aspirations : l’Alliance des Etats du Sahel qui nous unit au Burkina Faso et au Mali, deux pays frères qui sont résolument à nos côtés ».
Selon le Président du CNSP, « cette alliance qui a évolué en Confédération AES depuis le Sommet historique de Niamey le 6 juillet 2024 et qui a vocation dans un proche futur à se transformer en fédération, va nous permettre de sécuriser notre espace commun et nous engager véritablement sur la voie du développement ».
« Ensuite, nous avons décidé de diversifier nos partenaires et d’inscrire désormais nos relations diplomatiques dans le principe de respect mutuel, d’égalité souveraine et d’un partenariat sincère, équilibré et gagnant-gagnant qui prend en compte les intérêts de notre pays », a rappelé le chef de l’État qui a saisi l’occasion pour remercier, au nom du peuple nigérien, les pays amis et frères qui ont fait preuve de compréhension et d’amitié sincère avec le Niger en ces moments difficiles.
« Sans les citer, ils se reconnaîtront tous et savent qu’ils peuvent aussi compter sur le Niger », a indiqué le Chef de l’État.
Au niveau national, « j’ai défini un cadre stratégique de gouvernance pour la transition intitulé ‘‘Pour le Niger LAABU SANNI NO ZANCEN KASA NE ’’ qui se décline en 4 axes », a annoncé le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Il s’agit notamment du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale , de la promotion de la bonne gouvernance, du développement des bases de production pour la Souveraineté économique et de l’accélération des réformes sociales.
« D’autre part, j’ai élaboré des lettres de missions pour les membres du Gouvernement », a fait savoir le Président Tiani avant de préciser que « chaque département ministériel va rendre compte le moment venu de l’exécution des missions à lui confiées et les conséquences en seront tirées ; cela, en toute responsabilité : il s’agit de notre devoir sacré de redevabilité envers le peuple nigérien ».
« En tout état de cause, à un moment ou à un autre, chacun rendra compte de ses actes devant le peuple, devant l’histoire et devant son créateur et c’est aussi vrai pour les Gouvernants que pour les agents publics, les pères de famille et chaque citoyen », a déclaré le Chef de l’État.
Pour rappel, le Niger soufflera demain 18 décembre 2024, la 66ème bougie de la Proclamation de la République.