Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Niger qualifie d’"irréversible" la décision de l’AES de quitter la CEDEAO

Publié le mercredi 18 decembre 2024  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La nouvelle architecture sécuritaire de l’AES sera une "réponse efficace" à la menace djihadiste
Comment


Le retrait des pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est "une décision irréversible", a déclaré mardi le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger, le général Abdourahamane Tchiani.

"Notre pays a décidé, avec nos deux autres pays frères, le Burkina et le Mali, de quitter la CEDEAO. Il s'agit d'une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie", at-il déclaré dans une déclaration faite à l'occasion de la célébration du 66e anniversaire de la République du Niger.

Cette décision s'inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement, dans le cadre de l'AES. Aussi, elle a le mérite d'avoir enlevé définitivement aux puissances étrangères et leurs valets africains tout moyen et toute légitimité pour nous faire la guerre, à travers la CEDEAO, instrumentalisée et détournée, depuis plusieurs années, de ses nobles objectifs, at-il martelé.

Il a donné l'assurance à tous les Nigériens et, au-delà, à tous les concitoyens de la Confédération AES que la sortie de la CEDEAO n'entraînerait pas le chaos.

Il a enfin souligné que le Niger et la Confédération continuaient à entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de la région ouest-africaine, d'Afrique et du monde entier, épris de paix et de justice.
Commentaires