Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de réception d’une unité industrielle de production d’huile d’arachide à Niamey : La TIKA accompagne les femmes transformatrices sur la voie de l’autonomisation

Publié le mercredi 18 decembre 2024  |  Le Sahel
Transformation
© aNiamey.com par DR
Transformation de l’arachide
Comment


L’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) a procédé, le lundi 16 décembre 2024, à la réception du « projet de réalisation à Niamey d’un atelier régional de production d’huile d’arachide et d’emballage au profit des femmes transformatrices du Niger ». Il s’agit d’un atelier équipé de machines de transformation d’arachide en huile et en patte dénommé NAYABA Industrie dont Mme Rabi Arzika est la présidente. Cette donation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la campagne du « Consommons local ». La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’Ambassadeur de Turkiye, M. Can Onat Atis, et du Coordinateur de TIKA, M. Tanju Polat.
Cette unité industrielle généreusement offerte par l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) est composée d’un atelier et d’un hangar équipés de machines de production dont une machine décortiqueuse, trois machines de torréfaction dont une de dernière génération, une machine d’emballage, une machine de production de la patte d’arachide, une salle de formation, un magasin de stockage des produits finis et une boutique d’exposition-vente.
Le représentant de l’ambassadeur de la Türkiye au Niger a indiqué que les réalisations de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination (TIKA) montrent la disponibilité de la République Turkiye dans le cadre du renforcement de l’économie nigérienne et de l’accompagnement de l’autonomisation des femmes. « À travers la TIKA, la République de Türkiye montre sa disponibilité à accompagner le Niger dans le développement de plusieurs domaines », a souligné M. Can Onat Atis.
Le Coordinateur de TIKA, M. Tanju Polat, a indiqué que son agence continue d’élargir ses champs d’activités. Depuis 10 ans, rappelle-t-il, la TIKA a réalisé plusieurs projets au profit des Nigériens dans le secteur de l’agriculture, l’éducation, la santé, la formation professionnelle et de l’autonomisation des femmes. « Aujourd’hui, on est là dans le cadre de l’autonomisation de la femme nigérienne afin de renforcer sa capacité et son potentiel. Pour nous, Madame Arzika représente la femme nigérienne, forte, puissante et travailleuse, parce que nous sommes conscients que la femme nigérienne travaille beaucoup pour le Niger autant que les hommes surtout dans le domaine de la production », a-t-il dit.
Pour sa part, la présidente de l’atelier NAYABA Industries, Mme Rabi Arzika, a tenu à remercier l’ambassadeur de la Türkiye au Niger qui a pris l’engagement de les accompagner à travers la TIKA pour rénover et équiper cette unité en matériel de qualité. « Avant, nous avons une capacité de production de moins de 50 litres par semaine et aujourd’hui, grâce à l’accompagnement de la coopération turque, nous venons d’acquérir des machines qui nous donnerons 70 litres d’huile par heure. Nous sommes très fières d’être capables de compléter ce que nous avons commencé à travers la campagne ‘’Consommons nigérien’’ parce qu’au moins, nous serons capables de livrer en cas de demande », a-t-elle souligné, tout en ajoutant que la TIKA envisage encore de les accompagner pour acquérir d’autres machines de haute technologies en 2025 afin qu’elles soient en mesure de produire plus.
Au terme de la cérémonie, les différents responsables ont procédé à une visite guidée de l’atelier au cours de laquelle ils ont reçu d’amples explications sur les étapes de production de la part de la présidente de NAYABA Industries.


Mariama Souley et Fatouma Y. Beidi (Stagiaires)
Commentaires