Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre grand pays » – Général Abdourahaman Tiani

Publié le mercredi 18 decembre 2024  |  levenementniger.com
Le
© Autre presse par Dr
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), le Général Abdourahamane Tiani
Comment


A l’occasion de la célébration de la fête nationale du Niger, le président de la transition, le général Abdourahaman Tiani, s’est adressé à la nation dans un discours assez dénonciateur et appelant à la solidarité. Le chef de l’Etat a tout de même salué la patience et le sacrifices des Nigériens.

« La célébration de l’anniversaire de la proclamation de notre République intervient, cette année, dans un contexte particulier marqué par l’affirmation par le peuple nigérien de sa souverainetésuite à la prise de pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) », a indiqué Tiani.

« Depuis lors, comme vous le savez, notre pays fait face à une adversité totale d’un côté, de la part detous les acteurs externes qui voudraient nous voir revenir dans leur giron; et de l’autre, des traîtres internes qui se sont compromis avec les intérêts étrangers et se sont adonnés à l’accaparement frauduleux de nos ressources publiques. Dans ces conditions, nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de notre grand pays », a déclaré le général président.

« De notre détermination individuelle et collective, de notre résilience ainsi que de notre capacité à travaillerdans l’union et la solidarité dépendent la survie même de notre pays ainsi que la réalisation de nos aspirations légitimes à un avenir meilleur », a ajouté le président de la transition du Niger.

« Ce que nous avons réussi, c’est de prouver que le Niger peut tenir débout, faire face courageusement et avec succès au terrorisme, payer ses fonctionnaires, assurer ses dépenses de souveraineté de façon générale, bref, vivre, sans la prétendue assistance étrangère souvent utilisée pour menacerou humilier les Nigériens. Ce que nous avons réussi, tous ensemble, c’est que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les décisions qui engagent le Niger et son peuple sont prises au Niger, par des Nigériens et dans l’intérêt du Niger et nulle part ailleurs », a indiqué Tiani.

« C’est d’ailleurs ce qui nous a permis, en toute responsabilité et malgré le contexte difficile que nousconnaissons de prendre des mesures sociales à la fois symboliques et fortes que sont, entre autres: la baisse des prix à la pompe de l’essence et du gasoil, la diminution des coûts de certains actesmédicaux et chirurgicaux et la baisse des prix du Ciment ».
Commentaires