Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sabre National Kokowa 2024 : L’un des favoris de Maradi Aibo Hassan est tombé au 5ème jour des combats par équipes

Publié le jeudi 26 decembre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Fin
© Autre presse par DR
Fin de la 40ème édition du sabre national à Tillabéry
Niamey 03 janvier 2019. La quarantième édition du championnat national de lutte traditionnelle prend fin ce jeudi après midi à Tillabéry avec le 5ème sacre de Dosso, à l’issue de la finale mettant aux prises Kadri Abdou dit Issaka Issaka (double champion) de cette région et son co-équipier Noura Hassane.
Comment


Au 5ème jour des compétitions entrant dans le cadre du sabre national Dosso 2024 « Labou Sani Zantchan Kassa », l’un des grands prétendants au Sabre
de la Région de Maradi Aibo Hassan a mordu la poussière face au champion en titre Issaka Issaka de Dosso.

Ces deux redoutables adversaires se connaissent bien dans l’arène. Aibo après deux années d’absence est spécialement revenu pour sa revanche sur Kadri Abdou. Mais il doit encore patienter.

Cette rencontre Maradi/Dosso s’est soldée sur la marque de 6 à 4 en faveur de Dosso. A l’issue de cette rencontre, Maradi a donc perdu Aibo Hassan mais conserve Idi Mati Yélo et Matty Souley. Dosso de son côté continue son chemin avec Issaka Issaka et Ali Seyni.

La première rencontre de la matinée a opposé la région de Zinder à celle de Niamey. Le combat a pris fin avec la victoire de Niamey par 6 à 3 et un match nul. La région de Niamey conserve ses deux invaincus Abba Ibrahim et Sabo Abdoulaye, Zinder étant éliminée de la course au sabre depuis la quatrième journée après avoir perdu son unique invaincu Oumarou Abdou Hadi.

Dans l’après-midi, Diffa bat Tillabéry par 6 à 4. La région de Diffa s’en sort avec Mansour Issa pour la course au sabre et Tillabéry conserve ses deux invaincus Salha Maman et Ousmane Hassan dit Janvier.

La seconde confrontation a mis aux prises Tahoua à Agadez. Le seul lutteur Adamou Abdou dit la tortue, ancien sociétaire de la région de Niamey et Dosso maintenant à Agadez est le seul invaincu de l’Aïr encore sur pieds. La région de Tahoua perd Aminou Ibrahim mais conserve Bello Illa et Hachimou Chaibou.

La commission chargée des combats truqués a une fois encore frappé dans le combat qui a opposé Ayouba Hassan d’Agadez à Bello Illa de Tahoua. Pour la commission, Ayouba Hassan a offert gratuitement la victoire à son adversaire. C’est pourquoi Ayouba Hassan a été frappé de sanction qui ne lui permet pas de continuer les combats du présent sabre : la région d’Agadez va ainsi poursuivre les compétitions avec 9 lutteurs. En plus le lutteur Ayouba Hassan ne sera pas sélectionné par sa région au prochain sabre. Cette rencontre s’est soldée par 8 victoires pour Tahoua et 2 pour Agadez.

Au total, à l’issue de cette 5ème journée, 12 lutteurs sont en lice pour la course au sabre dont un pour Agadez, un pour Diffa, deux pour chacune des Régions de Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua et Tillabéry.

MA/KPM/ANP- Décembre 2024
Commentaires