Avec ces nouveaux apports, la BOAD se dote des moyens d’amplifier son impact sur l’économie sous-régionale. Une bouffée d’oxygène pour l’UEMOA qui cherche à renforcer ses secteurs clés.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient de sécuriser 336 milliards FCFA (532,7 millions $) de financements, approuvés par son conseil d’administration le mercredi 18 décembre. Ces ressources, fruit du partenariat avec la KfW, la banque allemande de développement, et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), vont alimenter des projets stratégiques dans l’UEMOA. Objectif : donner un coup d’accélérateur aux petites entreprises, au numérique et aux infrastructures.
Première annonce majeure : une cinquième ligne de crédit de 100 millions d’euros (104 millions $) de la KfW destinée aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ces fonds transiteront par les établissements financiers de l’UEMOA – banques, institutions financières et de microfinance – pour offrir des prêts aux MPME, souvent exclues du financement classique. Un coup de pouce essentiel pour un secteur qui représente jusqu’à 90% des entreprises dans la région et joue un rôle clé dans la création d’emplois.
Autre volet stratégique, le numérique. Le conseil a également validé un prêt et une subvention de 13,5 millions d’euros de la KfW, destinés à la deuxième phase du Fonds de transformation digitale en Afrique de l’Ouest (FTD). Cette initiative tente de répondre au besoin urgent de financement pour les projets numériques dans les Etats membres de l’UEMOA, afin d’accélérer leur transition technologique.
Enfin, la BOAD bénéficiera d’un concours conjoint de la JICA et d’un consortium de banques commerciales, à hauteur de 400 millions d’euros. Un financement qui devrait cibler entre autres des projets stratégiques dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture.
En 2024, la BOAD a frôlé de peu les 1000 milliards FCFA d’engagements cumulés, un record pour l’institution.