Le Chef du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, se rend, ce samedi 28 décembre 2024 à Niamey, la capitale nigérienne, pour une visite d’amitié et de travail de 72 heures, selon un communiqué de la Primature.
Quelques heures après la présentation et l’approbation de sa Déclaration de politique générale (DPG), Jean Emmanuel Ouédraogo entame la mise oeuvre effective de cette déclaration qui met un point d’honneur aux relations entre pays de l’AES.
Comme le stipule le communiqué consulté par Aouaga.com « Les trois personnalités saisiront également l’occasion de cette rencontre pour échanger sur les voies et moyens de renforcer les liens de coopération et de fraternité existant entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). ».
En effet, Jean Emmanuel Ouédraogo, au cours de son séjour nigerien, sera avec ses homologues du Mali et du Niger le dimanche 29 décembre 2024. Cette rencontre entre les chefs de gouvernements de l’AES vient renforcement les liens entre ces pays. Ensemble, ils vont assister à la finale comptant pour la 45e édition du Championnat national de lutte traditionnelle dans la ville de Dosso.
Après sa nomination à la tête du gouvernement burkinabè le 7 décembre, dernier par Ibrahim Traoré, Jean Emmanuel Ouédraogo consacre son premier déplacement officiel à l’extérieur au Niger, un Etat membre fondateur de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel (AES) ».