Du 1er janvier au 31 décembre, l’Afrique a connu son lot de nouveautés et de surprises. Dans le domaine politico-économique, l’année a été l’une des plus bouleversantes précisément en Afrique de l’Ouest. Du lancement de la raffinerie de Dangote au Nigeria à la victoire de John Dramani Mahama au Ghana en passant par la sortie de l’AES de la CEDEAO, l’équipe Politiques publiques de l’Agence Ecofin vous propose une rétrospective des événements les plus marquants du continent en 2024.
1- L’Ethiopie et l’Egypte rejoignent officiellement les BRICS qui deviennent les BRICS+
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont décidé d’inviter six nouveaux pays à rejoindre leur bloc, dont l’Ethiopie et l’Egypte à partir du 1er janvier 2024. Alliage hétéroclite de pays géographiquement éloignés et dotés d'économies à croissance inégale, les BRICS ont en commun la revendication d'un équilibre mondial plus inclusif et d’une meilleure représentativité des pays émergents dans les organes de gouvernance internationale. Les BRICS+, qui comptent désormais neuf pays, représentent près de la moitié de la population de la planète (3,6 milliards de personnes) et près de 26% du PIB mondial.
2- La raffinerie de Dangote entre officiellement en service
Après son inauguration en mai 2023, la raffinerie Dangote est entrée en phase de test en décembre 2023. Lancée officiellement le samedi 13 janvier 2024 au Nigeria, la méga-infrastructure pétrolière, d’une capacité de 650 000 b/j, produit désormais du diesel, du carburant d’aviation et de l’essence. Près d’un an après son démarrage, elle exporte de l’essence vers le Cameroun, principal client africain de sa production d’essence. Cependant, elle doit faire face à d’importants défis d’approvisionnement qui minent ses ambitions d’autonomisation du secteur pétrolier nigérian.... suite de l'article sur Autre presse