Crise Bénin-Niger / Le ministre Bakari Olushegun : « Nous proposons aux autorités militaires nigériennes d’effectuer une visite conjointe du territoire béninois »
Les autorités du Bénin veulent dissiper les nuages de méfiance que nourrissent leurs homologues voisins dans le Nord, le Niger, à leur égard. Dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, a lancé un appel au dialogue et à la transparence, offrant une initiative inédite pour rétablir la confiance entre les deux voisins. Le chef de la Diplomatie du Bénin invite les dirigeants nigériens à effectuer une visite d’exploration en terre béninoise pour s’assurer de bonne foi qu’il ne se prépare aucune action subversive contre leur pays à partir de son pays. «Nous proposons aux autorités militaires nigériennes d’effectuer une visite conjointe du territoire béninois avec leurs homologues béninois. » Cette proposition audacieuse vise à dissiper les accusations portées par le Niger concernant la présence de bases militaires étrangères sur le sol béninois pour déstabiliser le régime en place.
Le ministre Bakari a réaffirmé l’engagement du Bénin en faveur d’un dialogue « serein et apaisé » avec ce « pays frère », le Niger. Il a rappelé l’offre formulée il y a plusieurs semaines par le président Patrice Talon d’organiser des rencontres entre les autorités militaires des deux pays. « Notre volonté demeure inchangée : établir un dialogue serein et apaisé avec notre pays frère, le Niger », a-t-il insisté.