Diplomatie
Crise Bénin-Niger / Le ministre Bakari Olushegun : « Nous proposons aux autorités militaires nigériennes d’effectuer une visite conjointe du territoire béninois »
Publié le samedi 4 janvier 2025 | aNiamey.com

© aNiamey.com
Olushegun Bakari, ministre béninois des Affaires étrangères tient à apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger |
|
Les autorités du Bénin veulent dissiper les nuages de méfiance que nourrissent leurs homologues voisins dans le Nord, le Niger, à leur égard. Dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, a lancé un appel au dialogue et à la transparence, offrant une initiative inédite pour rétablir la confiance entre les deux voisins. Le chef de la Diplomatie du Bénin invite les dirigeants nigériens à effectuer une visite d’exploration en terre béninoise pour s’assurer de bonne foi qu’il ne se prépare aucune action subversive contre leur pays à partir de son pays. «Nous proposons aux autorités militaires nigériennes d’effectuer une visite conjointe du territoire béninois avec leurs homologues béninois. » Cette proposition audacieuse vise à dissiper les accusations portées par le Niger concernant la présence de bases militaires étrangères sur le sol béninois pour déstabiliser le régime en place.
Le ministre Bakari a réaffirmé l’engagement du Bénin en faveur d’un dialogue « serein et apaisé » avec ce « pays frère », le Niger. Il a rappelé l’offre formulée il y a plusieurs semaines par le président Patrice Talon d’organiser des rencontres entre les autorités militaires des deux pays. « Notre volonté demeure inchangée : établir un dialogue serein et apaisé avec notre pays frère, le Niger », a-t-il insisté.
A.B
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale : plus de 57 milliards de FCFA recouvrés en un an d’exercice
aNiamey.com - 3/1/2025
Communiqué de la session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union tenue à Bamako
aNiamey.com - 3/1/2025
Défense/Affaire "la Côte d’Ivoire accusée d’aider à la déstabilisation du Niger": l’armée ivoirienne s’inscrit en faux
aNiamey.com - 28/12/2024
Marché financier : La BRVM annonce l’entrée en vigueur de 7 nouveaux indices sectoriels à compter du 02 janvier 2025
aNiamey.com - 28/12/2024
AES / Axe Ouaga - Niamey : le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo effectue sa première sortie officielle au Niger
aNiamey.com - 28/12/2024
Tous les articles d'actualités
aNiamey.com - 3/1/2025
aNiamey.com - 3/1/2025
aNiamey.com - 28/12/2024
aNiamey.com - 28/12/2024
aNiamey.com - 28/12/2024
