À Matameye, une série d'investigations menées par le service de police judiciaire, sous la direction du commissaire départemental de Kantché, Boubacar Altiné, a permis l’arrestation de 10 personnes impliquées dans deux réseaux criminels distincts. Spécialisés respectivement dans le vol de motos et le vol à tir dans les marchés, ces réseaux comptaient parmi leurs membres des Nigériens et des étrangers.
Après une série de vols de motos et de téléphones signalés dans la commune urbaine de Matameye (région de Zinder), le service de police judiciaire, sous la direction du commissaire départemental de la police de Kantché, Boubacar Altiné, a mené des investigations rigoureuses ayant conduit à l’arrestation de plusieurs individus appartenant à deux réseaux criminels distincts.
Selon l’inspecteur de police Ismail Issa, le premier réseau, spécialisé dans le vol de motos, était composé de sept individus, dont six Nigériens et un étranger. Le second réseau, quant à lui, se concentrait sur le vol à tir dans les marchés, ciblant principalement les téléphones portables et les sommes d’argent. Ce dernier comptait trois membres, dont un Nigérien et deux étrangers.
Lors d’une cérémonie officielle marquant cette opération réussie le jeudi 02 Décembre 2024, le gouverneur de la région de Zinder, Colonel Issoufou Labo, a salué le travail des forces de sécurité. "La sécurité n’a pas de prix", a-t-il affirmé en félicitant l’équipe du commissaire Boubacar Altené et en transmettant les encouragements des plus hautes autorités.
Le gouverneur a exhorté les forces de sécurité à poursuivre leurs efforts pour traquer et démanteler tous les réseaux criminels, soulignant l’importance de leur rôle dans la tranquillité et la sécurité des populations. "La population a besoin de dormir, de se réveiller et d’exercer ses activités en toute sécurité, ce qui n’est possible qu’avec une vigilance constante des forces de défense et de sécurité (FDS)", a-t-il déclaré.