Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani, a reçu ce samedi 4 janvier 2025, M. Abba Ibrahim, sacré champion, et Kadri Abdou, dit Issaka Issaka, vice-champion et sextuple détenteur du titre, de la 45e édition du Sabre national de Kokowa tenue à Dosso du 20 au 29 décembre 2024.
Les deux athlètes, accompagnés par le Gouverneur de la région de Niamey, le Général Assoumane Harouna, et le président de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle (FENILUTTE), M. Ounfana Moussa, ont reçu les félicitations du Chef de l'État, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
À l’issue de l’audience, M. Ounfana Moussa a exprimé la satisfaction de la délégation : « Nous venons de présenter le champion et le vice-champion au Chef de l’État. Il était très content de nous recevoir aujourd’hui. Le Président a également remercié tous ceux qui ont fait le déplacement de Dosso. »
Le champion, Abba Ibrahim, a salué cet hommage en remerciant le Président Tiani pour l’attention particulière accordée à la lutte traditionnelle, un sport emblématique au Niger.
De son côté, Issaka Issaka, malgré la perte de son titre, a affiché une détermination sans faille : « Savoir si je vais participer à l’édition de Tahoua en 2025 ou pas, n’est pas une question qui se pose. Bien sûr que je vais y prendre part, avec la volonté de Dieu. »