Poursuivant sa tournée à l’intérieur du pays, la mission de vulgarisation du code du Sabre national de lutte traditionnelle dans les régions de Tillabéry, Dosso et Niamey, conduite par M. Boubé Zangouizé, conseiller technique du ministre de la Jeunesse et des Sports, a rencontré, jeudi dernier, les acteurs de la lutte traditionnelle de la région de Dosso. Cette réunion présidée par le Secrétaire général de la région de Dosso, M. Yahaya Tankari, s’est déroulée en présence du préfet du département de Dosso et des cadres de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le Secrétaire général de la région de Dosso a félicité les membres de cette mission pour ce déplacement qui permettra d’éclairer les acteurs de ce sport roi au Niger sur les innovations apportées au code à la veille du Sabre national qui aura lieu en mars prochain à Diffa. M. Yahaya Tankari a invité les participants à cette réunion à de débats fructueux pour mieux comprendre les changements intervenus.
Prenant à son tour la parole, le chef de mission, M. Boubé Zangouizé, a fait un rappel des incidents survenus lors du dernier championnat d’où l’interpellation du ministre de la jeunesse et des sports à l’assemblée nationale. Il a alors été suggéré la création d’un comité de réflexion afin de proposer des solutions. C’est ainsi que le code du Sabre national de lutte traditionnelle, fruit de plusieurs consultations d’acteurs imbus dans ce domaine a été validé.
A présent, a indiqué M. Boubé Zangouizé, il s’agit d’expliquer aux acteurs le contenu du code et les amendements apportées. Le conseiller technique du ministre et les membres de la mission se sont longuement étendus sur les articles modifiés ainsi que les éléments nouveaux qui ont été introduits : il s’agit entre autres de la qualification des lutteurs, les pièces à fournir pour participer au Sabre parmi lesquels le certificat de nationalité.
Les membres de la mission ont aussi évoqué les sanctions à l’encontre des lutteurs, des dirigeants et des encadreurs. En sommes, tout a été passé au peigne fin pour que l’ensemble des acteurs soient contenus dans un comportement qui puisse permettre à la lutte de continuer à produire l’effet positif qu’on veut qu’elle produise.
M. Boubé Zangouizé a lancé un appel à tous les acteurs pour qu’ils s’approprient désormais les résultats de cette réflexion cela dans l’esprit que la lutté constitue un élément fédérateur. Il faut, a-t-il souligné, que tout le monde mette du sien pour que cette lutte représente ce que nous souhaitons qu’elle soit.