Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Niamey d’un séminaire international sur le Néocolonialisme et le Néolibéralisme en Afrique

Publié le mardi 7 janvier 2025  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture à Niamey d’un séminaire international sur le Néocolonialisme et le Néolibéralisme en Afrique
Comment


Niamey, (ANP) Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a présidé, ce lundi 06 janvier 2025, l’ouverture d’un séminaire international de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), dans l’amphithéâtre de la mutuelle de la police et de la Garde Nationale de Niamey.
Cette rencontre qui se tient du 06 au 10 janvier 2025 dans la capitale du Niger regroupe les activistes africains de lutte contre le néocolonialisme et le néolibéralisme en Afrique.
Durant 5 jours, ces structures syndicales vont réfléchir sur les voies et moyens pour trouver une solution pour une Afrique libre, souveraine et économiquement autonome.
Dans son intervention à l’occasion de l’ouverture des travaux de ce séminaire, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a souhaité la bienvenue aux participants
Après avoir salué la tenue de ce séminaire international, le gouverneur de la région de Niamey a relevé la pertinence du thème qui cadre avec les enjeux qui jalonnent la dynamique révolutionnaire qui a cours dans l’espace de la Confédération AES.
En effet, a-t-il indiqué, »cette lutte nécessite une dynamique africaine responsable dont le carburant émanera des Syndicats, des Associations, des Acteurs de la Société Civile, fermement résolus à porter la voix de ceux et celles qui sont souvent réduits au silence ou encore ceux et celles qui hésitent à s’y engager ».
Le général Assoumane Abdou d’appeler ous ces acteurs dont les jeunes, les femmes, les travailleurs, les paysans, les communautés vulnérables, à »saisir l’occasion de ce sursaut patriotique, l’allure de ces révolutions pour rendre l’avenir de l’Afrique, radieux » précisant que » ces (02) deux systèmes ont fait qu’en Afrique, l’impulsion belliqueuse est devenue une culture, un état d’âme, une dynamique sociale faisant de l’Africain, un loup pour l’autre Africain, dès lors que ses intérêts ou ceux de sa communauté sont menacés ».
Il a également relevé que »les Africains sont en réalité, les riches les plus pauvres du monde et les pauvres, les plus riches du monde ».
En Afrique, a-t-il poursuivi, »le cas de la Confédération AES doit servir de ferment ».
... suite de l'article sur Agence Nigerienne de Presse

Commentaires

Dans le sous-dossier