Le ministre nigérien de l'Agriculture et de l'Elevage, Mahamane Elhadj Ousmane, a présidé mardi à Korankassa Peulh, dans le département de Boboye de la région de Dosso (ouest), le lancement officiel de la campagne de vaccination gratuite du cheptel pour l'édition 2024-2025.
L'objectif est de vacciner 95% des effectifs éligibles, soit 15.375.045 bovins et 26.301.702 petits ruminants. Concernant la pasteurellose des camelins, une vaccination de routine vise à atteindre 35% des effectifs, soit 515.088 chameaux.
Le ministre a rappelé que, dans le cadre des plans stratégiques d'éradication de la peste des petits ruminants et de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) à l'horizon 2023, le Niger s'engage à mener une vaccination ciblée de masse, avec marquage des animaux, et à réaliser un séromonitoring post-vaccinal annuel pour suivre le niveau immunitaire des animaux vaccinés.
"La maîtrise de la santé animale est la clé de la réussite de tout élevage", a-t-il souligné, mettant en avant l'accompagnement de partenaires tels que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Banque mondiale (Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel, PRAPS II), le PRAPS-MCA Niger, et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Pour cette édition, l'Etat nigérien a garanti la disponibilité suffisante en vaccins et matériels de vaccination, ainsi que l'acquisition de 50 motos neuves.