Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Dosso/Visite du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques : réception de la direction régionale des enseignements professionnels et techniques
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Le Sahel


Dosso/Visite
© Autre presse par DR
Dosso/Visite du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques : réception de la direction régionale des enseignements professionnels et techniques


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaïbou Dan Inna, a officiellement procédé, jeudi dernier, à la réception provisoire de la direction régionale des enseignements professionnels et techniques de Dosso. La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Dosso M. Seydou Zataou Ali, des autorités administratives et coutumières de Dosso, des cadres centraux et régionaux du ministère des enseignements professionnels et techniques et de nombreux invités.
Les travaux de construction de cette direction régionale des enseignements professionnels et techniques ont duré quatre mois et ont coûté plus de 59 millions de francs CFA sur fonds propres de l’Etat nigérien. Le ministre s’est dit satisfait de la construction de ce bâtiment tout en précisant que l’entrepreneur a été le premier, parmi ceux à qui les marchés ont été octroyés, à avoir livré le bâtiment. Cependant, a-t-il relevé, il reste quelques petits travaux de finition qui doivent être achevés ainsi que la construction du mur de clôture et l’électrification du bâtiment.

La délégation ministérielle a ensuite effectué une série de visites dans la commune urbaine de Dosso. Le centre de formation professionnel et technique a constitué la première étape de ces visites. Au niveau de cet établissement de formation professionnel et technique, les élèves sont orientés vers six filières à savoir, le bâtiment, la menuiserie bois, l’agriculture, la mécanique générale, l’électricité et la construction métallique.
Au nombre des difficultés évoquées figurent notamment la nécessité de la construction effective du centre qui est actuellement logé dans l’enceinte du lycée Saraounia Mangou ainsi que le renforcement de capacité des encadreurs. La délégation s’est ensuite rendue au centre polytechnique Mazayaki créé en 2000 à Gaya avec une extension en 2006 à Dosso. Le centre compte 161 élèves toutes sections confondues répartis dans 11 filières de formation.
Le Complexe scolaire privé Macis a constitué la 3ème étape de cette visite, un véritable bijou, vitrine de la cité des Djermakoyes construit par le maire de la commune sur fonds propres. La dernière étape du périple du ministre des enseignements professionnels et techniques a été réservée au CFDC (centre de formation en développement communautaire de Dosso.
A l’issue de toutes ces visites, le ministre Chaïbou Dan Inna a indiqué que depuis l’avènement de M. Issoufou Mahamadou au pouvoir, l’Enseignement technique et la Formation professionnelle ont été mis en avant pour le développement de notre pays. A titre d’exemple a fait remarquer le ministre, jusqu’en 2010, il n’y avait au Niger que deux lycées d’enseignement technique, à savoir le lycée technique de Maradi et le lycée Issa Béri de Niamey. De 2011 à aujourd’hui, a-t-il précisé, six lycées professionnels ont été créés, à cela s’ajoutent des centres de formation et de perfectionnement technique et des centres de formation en développement communautaire au nombre de 143. Le ministre a notifié que d’ici la fin de ce premier mandat, l’ensemble des 265 communes de notre pays auront leur propre centre de développement communautaire. Parlant de l’objectif de son ministère, M. Chaïbou Dan Inna a souligné que les chefs-lieux de région, les chefs-lieux de département auront chacun son centre de formation professionnelle et technique. Il en sera de même pour les lycées d’enseignement technique et professionnels dans toutes les régions.
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a aussi annoncé que d’autres directions régionales de la formation professionnelle et technique sont en construction notamment à
Tillabéry, Zinder et Tahoua. Toujours dans le courant de cette année, le ministère se propose de construire et d’équiper les lycées d’enseignement technique et professionnel. Sous ce mandat a indiqué le ministre, le gouvernement va réaliser ce qui n’a été encore jusqu’à présent jamais fait notre pays en terme d’intensité d’actions et de réalisations concrètes pour la promotion de la formation professionnelle et technique ; en sommes la clé du développement est le meilleur moyen de réduire la pauvreté dans notre pays. M. Chaïbou Dan Inna a adressé ses vives félicitations au gouverneur de la région et au Sultan pour les constats réconfortants qui se sont dégagés à l’issue de sa visite au niveau des centres privés, notamment avec un personnel motivé, des équipements performants et des élèves qui apprennent un métier. De ce fait, Dosso se singularise car le maire de la commune apporte tout son appui à la formation professionnelle. C’est pourquoi M. Chaïbou Dan Inna a invité les élus locaux, les commerçants et les hommes d’affaires à investir dans la formation.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires