Mobilisation des recettes fiscales : La DRI de Diffa dépasse ses objectifs de 2024 avec plus de 3,5 milliards de FCFA de recettes réalisées (Responsable)
Publié le mercredi 15 janvier 2025 | Agence Nigerienne de Presse
Dans une interview qu’il a accordée à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), M. Moussa ADDE, Directeur Régional des Impôts (DRI) de Diffa, a révélé que sa structure a marqué l’année 2024 par « une mobilisation exceptionnelle des recettes fiscales, dépassant largement les prévisions ».
Selon lui, en effet, cette performance est « une véritable prouesse, rendue possible grâce à l’engagement des 33 agents répartis sur les six départements de la région, ainsi qu’à la compétence technique et managériale de la direction générale des impôts (DGI) sous l’impulsion de son Directeur Général, M. Abdourahamane Malam Saley ».
Initialement fixé à 3,5 milliards de francs CFA, a-t-il expliqué , l’objectif de recettes fiscales pour l’année 2024 a été largement atteint avec un total de 3,576 milliards de francs CFA, soit un excédent de 40,66 millions de francs CFA.
Cet excédent, souligne-t-il, a été acquis malgré un contexte « difficile marqué par l’insécurité et les contraintes logistiques, des défis qui freinent l’accès aux zones les plus reculées de la région ».
Toutefois, a ajouté M. ADDE, « la DRI de Diffa a su relever ces obstacles et optimiser la collecte des impôts grâce à une gestion rigoureuse et une coopération renforcée avec les collectivités locales et les partenaires techniques ».
Le système fiscal nigérien, note-t-on , est essentiellement déclaratif. La DRI de Diffa, indique son premier responsable, met l’accent sur le contrôle fiscal pour vérifier la conformité des déclarations des contribuables. « Grâce à des outils modernes tels que le Système Électronique Certifié de Facturation (SECeF), la direction a pu identifier des irrégularités et procéder à des redressements fiscaux, générant ainsi des recettes supplémentaires », a expliqué M. ADDE, qui ajoute que « les contrôles ont porté principalement sur la vérification de la comptabilité, le contrôle ponctuel et la conformité aux règles d’utilisation du SECeF ».
Néanmoins, plusieurs défis demeurent. M. ADDE a souligné que la DRI de Diffa doit faire face aux difficultés d’accès dans certaines zones et aux contraintes matérielles.
Pour y remédier, plusieurs actions sont envisagées, telles que l’extension des services fiscaux aux départements de Bosso, Goudoumaria et N’Gourti, et le renforcement du recensement fiscal pour les différents impôts locaux.
Le Directeur Régional des Impôts de Diffa a également insisté sur la nécessité de moderniser les outils de gestion et de développer de nouveaux services en ligne pour faciliter les déclarations et les paiements des contribuables.
Une sensibilisation accrue des citoyens à leurs obligations fiscales, accompagnée d’une communication claire et active, sera aussi essentielle pour renforcer la relation entre la DRI et les contribuables.
En dépit des défis, rassure M. Moussa ADDE, la DRI de Diffa continue de jouer un rôle clé dans le financement du développement local. Grâce à une gestion rigoureuse et une mobilisation accrue des ressources fiscales, la direction contribue à la souveraineté nationale, engagée par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) sous la présidence du Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, en soutenant les politiques publiques et en améliorant les services à la population.
Pour M. Moussa ADDE, avec le soutien total du Directeur Général des Impôts, M. Abdourahamane Malam Saley, « la DGI affiche une volonté indéfectible de relever ces défis pour une meilleure gestion des finances publiques dans la région », avant de noter aussi, dit-il, « la bonne collaboration qui existe entre nous et les contribuables ainsi que les autorités régionales et les sévices techniques de l’État qui nous facilitent la bonne marche de nos activités, qui ont conduit à notre réussite de cette année ». Aussi, a-t-il voulu leur adresser des remerciements et des encouragements à poursuivre sur la même lancée « afin que notre pays le Niger se prenne en charge avec les recettes intérieures ».
Ce bilan 2024 positif de la DRI de Diffa, note-t-on, reflète l’engagement des agents et la vision d’une administration fiscale qui, au-delà de sa mission de collecte, œuvre pour un Niger plus juste et prospère.