La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé mercredi au tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Un tirage autour de poules de cinq équipes, en attendant de compléter le groupe C.
Le tirage au sort de la huitième édition du CHAN n’a pas été reporté comme cette compétition réservée aux footballeurs locaux. Il a eu lieu mercredi au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au lendemain de l’annonce du report du tournoi, initialement prévu en février dans une co-organisation assurée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Des poules de cinq équipes sont à l’affiche en attendant de connaitre les deux nations qui compléteront le groupe C de l’Ouganda, du Niger et de la Guinée.
Tenant du titre, le Sénégal, logé dans le groupe D, le seul à quatre équipes, n’aura pas la tâche facile. Les Lions affronteront le Nigéria, de retour après avoir manqué deux éditions, ainsi que le Soudan, qui possède l’une des meilleures bases locales en Afrique et le Congo, quart de finaliste en 2018 et 2020.
Le groupe A réserve également un choc entre les deux seules nations ayant remporté le CHAN à deux reprises : la RD Congo (2009 et 2016) et le Maroc (2018 et 2020). Il inclut aussi le Kenya, l’un des pays hôtes, ainsi que l’Angola et la Zambie, tous des pays qui possèdent des championnats relevés au niveau continental.
Le groupe B semble plutôt homogène, composé de l’hôte tanzanien, de Madagascar, demi-finaliste de l’édition précédente, et de trois équipes surprises. Il s’agit notamment de la Mauritanie, qui a éliminé le Mali pour se qualifier, le Burkina Faso, qui a créé la sensation en battant la Côte d’Ivoire, et la Centrafrique, qui a décroché une qualification historique en éliminant le Cameroun.
Enfin, l’Ouganda, le Niger et la Guinée attendent de connaitre leurs deux adversaires qui compléteront le groupe C. ils seront connus à l’issue d’un tournoi qui opposera l’Algérie, les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi et l’Afrique du Sud, dans une date à déterminer par la CAF.
Le tirage au sort complet :
Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie
Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique