Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu en audience, ce jeudi 16 janvier 2025, les ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) en charge des questions de développement. Cette rencontre s'est tenue en marge de la réunion des ministres chargés du développement de l'AES à Bamako.
Étaient présents les ministres de l’Économie et des Finances, des Transports, de l’Énergie, de la Sécurité, des Mines et de l’Agriculture. Les discussions ont porté sur la mise en œuvre de la feuille de route de l’AES, validée par les Chefs d’État de la Confédération à Niamey.
« L’Alliance des États du Sahel s’appuie sur trois piliers essentiels : la Défense, la Diplomatie et le Développement. Cette rencontre de trois jours à Bamako, avec les experts, a pour objectif de travailler à concrétiser les actions identifiées sur la feuille de route en ce qui concerne le pilier du développement. La rencontre avec le Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta, nous a permis de recevoir des instructions claires pour accélérer la réalisation d’actions concrètes au profit de nos populations », a déclaré M. NACANABO Aboubacar, Ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective.
M. NACANABO s'est dit rassuré et engagé quant à l’élaboration d’une vision précise et claire pour le développement de l’espace sahélien, avec des objectifs clairs pour booster le développement socio-économique de l’AES. « Le Président Goïta a une vision très claire et nous allons prendre en considération beaucoup de choses qu’il a évoquées », a-t-il conclu.