Niamey - Le responsable du bureau ouest africain de la Commission Economique des Nations Unies Dr Dimitri SANGA et le directeur général de l’Institut National de la Statistique Dr Alichina Idrissa Kourgueni ont co-animé lundi, une conférence-débat portant sur les défis de mesures statistiques à la salle Sani Bako du ministère des Affaires Etrangères.
Dans son introduction, le Directeur général de l’INS a relevé que les données fournies par les pays africains subsahariens sont le plus souvent considérées comme très peu fiables. « Les moyens statistiques sont pourtant les mêmes, nous avons les mêmes outils et les mêmes techniques, car nous avons fréquenté les mêmes écoles donc, avons les mêmes compétences. Nous n’accepterons pas que des gens disent ce qu’il veulent de notre travail », a averti Alichina Idrissa Kourguéni.
Pour sa part, Dr DImitri a axé son intervention sur le refus de certains experts internationaux qui disent « que les données statistiques des pays subsahariens sont sans intérêt, car elles nous disent peu de choses sur le développement de l’Afrique en matière de revenus, de réduction de la pauvreté et la croissance dans la région ; elles donnent lieu à plus de confusions ».
Pour mettre fin à cette situation, le directeur du bureau régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest a dit qu’il a des défis à relever. Il s’agit de mettre en évidence, la conception et les choix des politiques mais également l’évaluation de l’impact politique.
La multiplication des demandes de données statistiques provenant des différents besoins nationaux, amènent les experts des Nations Unies à classer les pays subsahariens en pays contraints par l’offre des données et des pays contraints par la demande de données.
« L’Afrique se doit de relever le défi de la demande statistique de qualité pour changer cette perception qui la desserve », a-t-il martelé.
Le bureau sous régional de la Commission Economique des Nations Unies et l’institut National de Statistique ont organisé cette rencontre d’échanges entre producteurs de données statistiques et les utilisateurs afin de réfléchir ensemble sur la qualité des données produites et diffusées dans les pays africains.
Les participants à la conférence composés de professionnels des médias, des étudiants de l’IFTIC et des cadres de l’INS, en collaboration de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, ont échangé sur une meilleure amélioration des données statistiques.
La Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest a son bureau sous régional à Niamey. Ce bureau couvre les activités des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.