Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tahoua : Forum régional à Abalak sur la prévention, la résolution des conflits et le renforcement de la cohésion sociale à travers la culture

Publié le mardi 21 janvier 2025  |  Agence Nigerienne de Presse
Colonel-Major
© Autre presse par Dr
Colonel-Major Oumarou Tawayé, Gouverneur de la Région de Tahoua
Comment


Le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, le samedi 18 janvier 2025 à Abalak, la cérémonie d’ouverture du forum régional sur la prévention, la résolution des conflits et le renforcement de la cohésion sociale à travers la culture.

Ce forum, qui est organisé par l’ONG HED TAMAT, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Prévention des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans les zones affectées par la propagation des courants extrémistes dans les régions de Tillabéry, Tahoua, Agadez et Zinder au Niger ». Il est financé par le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à travers l’ONG International HELP E.V.

Le Projet est mis en œuvre par l’ONG Homme-Environnement-Développement (HED TAMAT) au niveau des quatre régions du Niger (Agadez, Tahoua, Zinder et Tillabery). Il s’intéresse principalement à la prévention des conflits intercommunautaires et le développement de l’extrémisme violent dans un contexte où sévit l’insécurité marquée par la présence des groupes terroristes principalement dans les régions de Tillabery et de Tahoua.

Cette rencontre, qui a regroupé les autorités administratives, coutumières, des structures de la société civile, des jeunes et femmes, des leaders religieux de la zone d’intervention du projet, vise à prévenir des conflits intercommunautaires et le développement de l’extrémisme violent en renforçant les structures existantes de gestion des conflits (prévention et résolution) et en soutenant la création des nouveaux mécanismes adaptés aux nouvelles dynamiques prônées par le projet « PRECOS », lequel vise à renforcer et rendre efficaces les mécanismes locaux de maintien de la cohésion sociale et de prévention des conflits, entre autres.

Dans son allocution, le Gouverneur de la région de Tahoua a d’abord souligné que ce forum partage la préoccupation des plus Hautes Autorités à faire de la paix et de la sécurité les valeurs cardinales de la stabilité et du développement du pays, avant de saluer tous ceux qui œuvrent, à un titre ou à un autre, pour la consolidation de la paix et le raffermissement de la cohésion sociale, en l’occurrence l’ONG HED TAMAT à travers ses multiples interventions dans la région de Tahoua en général et dans les départements de Keita, Tahoua, Tchintabaden, Tillia, Tassara et Abalak en particulier.

Quant au Coordonnateur Projet PRECOS/HED TAMAT, M. Bouba Abdou, il a saisi cette occasion pour dresser le bilan des activités du projet depuis son démarrage en novembre 2022 dans la région de Tahoua. Il s’agit notamment du renforcement des capacités des acteurs clés de mise en œuvre du projet, de l’organisation de plusieurs caravanes de sensibilisation, de l’appui aux missions des services techniques, de la tenue des journées d’échanges intergénérationnels, etc.

Il faut noter qu’auparavant que le Préfet du Département d’Abalak, Capitaine Amadou Almou et l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Abalak, Commissaire principal de Police Hamidou Leyo Abdoul Rachid, ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants, avant de se féliciter de la tenue de ce forum dans leur localité.

TSA/KPM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment