Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a assisté, ce mardi 21 janvier 2025 dans les locaux de la Direction régionale de la Police de Tahoua, à une cérémonie de présentation de quatre bandes de criminels opérant dans la ville de Tahoua.
Ils sont au total 14 personnes interpellées dont deux femmes, tous de nationalité nigérienne. Il a été trouvé sur eux plusieurs objets avec lesquels ils opèrent nuitamment, notamment des gants, des masques, des motos ainsi que les objets volés (des ordinateurs des CSP, des bonnets, des montres, des postes téléviseurs, des cartouches des cigarettes et des cartes de recharge).
Le premier groupe est composé de 8 suspects qui opèrent dans la nuit dans des établissements scolaires privés où ils défoncent les bureaux des comptables. Quant au deuxième groupe, il est spécialisé dans les vols de nuit en réunion portant sur des motos dans la ville de Tahoua qu’ils envoient dans d’autres localités pour les vendre.
Le troisième groupe, composé de quatre suspects dont deux en fuite, opère des vols à domicile et est impliqué dans le vol de la Direction régionale de la fonction publique en date du 16 décembre 2024. En ce qui concerne le quatrième groupe, il a été l’œuvre de l’Office central de répression et de trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), qui a mis la main sur 3 trafiquants de drogue opérant entre Badaguichiri, Rididi et Tabalak. Il a été saisi sur eux 28 Kg de cannabis, 340 comprimés de tramodol, 500 comprimés exol, deux motos, trois téléphones portables, le tout pour une valeur de 4.230.000 FCFA.
En réagissant à cette prouesse de la police nationale, le Gouverneur de Tahoua a exprimé toute sa satisfaction par rapport à cette énième saisie de la police. Il a transmis au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes toutes ses félicitations et encouragements à l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour tous les efforts qu’ils déploient pour la sécurisation des populations.
Le Gouverneur Tawayé a enfin saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de la population pour une collaboration sincère avec les FDS.
Pour sa part, le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Tahoua, M. Mohamed Moussa a tenu à féliciter et encourager la police pour le professionnalisme avec lequel ses éléments ont mené les investigations et les résultats obtenus grâce à une bonne collaboration entre les FDS. Il a également lancé un appel aux décideurs pour les doter des moyens adéquats et à la population à plus de collaboration avec les FDS. Quant aux criminels, « ils seront sévèrement punis », a-t-il rassuré.