Ouvert le 23 octobre 2023, le Lycée Scientifique des filles de Niamey ambitionne d’être un pôle d’excellence de l’enseignement scientifique au profit de cette couche de la population au Niger.
Cet établissement accueille à ce jour 110 élèves issues des 8 régions du Niger et admises à un concours national, renseigne le proviseur de l’établissement, M. Rafiou Samaila.
La mission assignée à ce lycée « est de promouvoir vraiment les élèves scientifiques », a fait savoir M. Samaila, précisant qu’« on a constaté qu’il y’a un certain nombre de disparition des élèves filles particulièrement qui évoluent dans le domaine scientifique, et le gouvernement de l’époque a essayé de pallier ce problème ».
La ministre actuelle a apporté son appui et mis tous ses efforts pour que « ce lycée scientifique soit une réalité », a-t-il ajouté.
L’admission au lycée se fait sur concours national auquel sont uniquement éligibles les candidates ayant une moyenne générale d’au moins 13,5/20 en classe de troisième, une fois admises, les élèves y sont orientées par un arrêté ministériel, précise-t-on.
Selon son proviseur, M. Rafiou Samaila, lors de l’ouverture, 50 élèves ont été inscrites en classe de seconde C et toutes sont passées en première, et pour cette année 60 nouvelles élèves sont orientées, pour la seconde.
« Le lycée scientifique des filles de Niamey ne dispose que de seconde C, c’est à l’issue de l’année que le conseil choisit les élèves habilitées à passer en première D et ceux qui vont continuer en première C, informe le responsable de l’établissement, expliquant que « pour passer en première, l’année dernière, nous avons exigé une moyenne au moins supérieure ou égale à 14 sur 20 pour pouvoir faire la première C ».
L’école dispose actuellement de quatre groupes pédagogiques : deux classes de seconde C et deux classes de première (C et D).
L’école met aussi l’accent sur la qualité de l‘encadrement : « la préparation au niveau des carrières scientifiques pour les élèves commence d’abord par la sélection des enseignants et pour pouvoir enseigner ici il faut être un enseignant du secondaire, avoir au minimum bac + 5, mais les quelques rares cas, on peut avoir bac+4 avec une grande expérience », fait observer le proviseur du LSF de Niamey ».
« Il faut qu’on s’assure vraiment que l’enseignant est à mesure d’assurer le cours et qu’on le connaît très bien, et la préparation elle est très satisfaisante parce qu’on a un suivi de proximité de l’enseignant de la part de l’administration », détaille-t-il.
Le lycée comprend 10 enseignants, dont une femme, 6 agents administratifs, 9 auxiliaires.
Contrairement aux lycées techniques qui forment des techniciens ou des professionnels, le lycée Scientifique des Filles prépare ses élèves à intégrer de grandes universités et à exceller dans des disciplines scientifiques de haut niveau.
L’État prend en charge la quasi-totalité des besoins des élèves, notamment les uniformes, la nourriture, les produits d’hygiène et une allocation mensuelle de 3 000 FCFA.
En plus, les fournitures scolaires et les équipements nécessaires sont fournis à 100 %.
« Depuis sa création, le principal défi rencontré par le lycée concerne l’inachèvement de son site actuel, initialement prévu pour être opérationnel en novembre 2023 », fait relever le proviseur, notant toutefois que la ministre en charge de l’Éducation a pris des mesures pour accélérer la finalisation des infrastructures pour que ces filles puissent étudier dans des bonnes conditions, au niveau de leur propre site.
L’établissement est aussi composé d’un dortoir, d’une infirmerie, d’une salle pour la surveillante et de plusieurs salles de classes.
L’équipement, notamment en eau, électricité et panneaux solaires, a permis d’améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des élèves.
Le lycée a bénéficié d’équipements supplémentaires, notamment des panneaux solaires dans le cadre de partenariat avec certaines organisations.
Situé au quartier Kouara Kano de Niamey, cet établissement a été créé le 4 juillet 2023 par arrêté du ministère chargé de l’Éducation nationale et son inauguration est intervenue le 16 décembre 2024 sous l’égide de la ministre en charge du secteur, Elisabeth Shérif.